Quand votre thermopompe vous rend malade

Il est recommandé de faire faire un nettoyage en profondeur des thermopompes une fois par année.
Photo : CBC/Robert Short
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une famille de l'Île-du-Prince-Édouard a appris à ses dépens l'importance de suivre les recommandations des manufacturiers de thermopompes concernant l'entretien de ces appareils.
Comme beaucoup de Canadiens, les Newcombe, de North Bedeque, ont doté leur maison d’une thermopompe pour améliorer leur confort et réduire leur facture énergétique.
L’automne dernier, toutefois, Lorna Newcombe et son fils de 4 ans ont commencé à éprouver les symptômes d’une grippe : toux persistante, congestion et muscles endoloris.
« On a prescrit des antibiotiques et des pompes à mon fils et moi », relate-t-elle. Ces médicaments ont aidé, mais dès qu’ils ont cessé de les prendre, les symptômes sont revenus.

Lorna Newcombe avait des symptômes de grippe qui ont disparu lorsqu'elle a fait nettoyer sa thermopompe.
Photo : CBC
En décembre, lorsque son mari a commencé à éprouver les mêmes symptômes, les Newcombe ont décidé de faire faire une inspection en profondeur de leur maison.
Par mesure de précaution, ils ont changé les filtres de leur thermopompe, mais lorsque Mme Newcombe a parlé à celui qui l’avait installée, cinq ans auparavant, il a recommandé un nettoyage en profondeur de l’appareil.
Le spécialiste venu faire le travail a rapidement découvert de la moisissure noire à l’intérieur, dans les parties difficilement accessibles de l’appareil.
À peine deux jours après le grand nettoyage, tous les membres de la famille se sentaient mieux.
À lire aussi :
Des foyers de bactéries
Des expériences comme celles des Newcombe ne sont pas exceptionnelles, selon la propriétaire d’une entreprise de nettoyage de thermopompes à Halifax, Michelle Brewer.
S’ils sont mal entretenus, ces appareils deviennent, tôt ou tard, des incubateurs de bactéries, dit-elle.
Vous avez de l’humidité, de la chaleur, de l’obscurité, tous les ingrédients pour créer de la moisissure. Nous avons toutefois découvert que lorsqu’elles sont nettoyées régulièrement, les moisissures sont moins fréquentes.

Des taches de moisissure sur la paroi d'une thermopompe
Photo : CBC/Robert Short
Le manuel des fabricants parle de l’importance de nettoyer et d’entretenir les thermopompes, mais rarement mentionne-t-on le risque de voir apparaître des moisissures si le nettoyage n’est pas fait adéquatement.
Selon Mme Brewer, une thermopompe n’est pas très différente d’une automobile, dans la mesure où elle exige un entretien régulier. Elle recommande de la faire nettoyer en profondeur une fois par année.
Billy Pashkoski a fait appel à ses services, récemment, après avoir repéré des moisissures dans sa thermopompe. Il a été renversé de constater la saleté de l’eau après le nettoyage.
« C’est effrayant de savoir que c’était là [les moisissures] et que nous respirions [cet air]. Je suis heureux d’en être débarrassé! »
D'après les renseignements d'Yvonne Colbert, CBC