De nouveaux jardins communautaires à Québec d’ici l’automne

Un citoyen dans un jardin communautaire à Québec.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Trois nouveaux jardins communautaires verront le jour sur le territoire de la Ville de Québec d'ici l'automne. Une annonce qui marque le début de l'engagement électoral d'Équipe Labeaume, qui souhaite aménager une quarantaine de jardins communautaires supplémentaires sur son territoire d'ici 2023.
Les terres choisies sont situées sur les terrains de La Ruche Vanier du domaine Maizerets à Limoilou ainsi que de La Comtoise dans l’arrondissement des Rivières.
Le projet au domaine de Maizerets servira de vitrine afin que les citoyens puissent s’en inspirer pour proposer des projets, a annoncé dimanche le maire Labeaume en marge de la Fête des semences et de l'agriculture urbaine à l’Université Laval.
On souhaite en faire des espaces collectifs animés et qui aideront à briser l’isolement et c’est important, surtout quand on pense aux nouveaux arrivants.
Un autre jardin communautaire à la Cité Verte, sur le chemin Sainte-Foy, était déjà prévu et verra lui aussi le jour à l’automne.
Engouement
Cette annonce survient au moment où les terres disponibles pour l’agriculture urbaine se font rares à Québec. Selon l’organisme Les Urbainculteurs, 700 citoyens de Québec sont en attente d’un lot dans un jardin communautaire.
« Je pense que ça va vite se remplir. On compte sur les citoyens pour développer le projet », indique Johann Girault, directeur général de l'organisme Urbainculteurs.
En tout, la Ville de Québec prévoit investir 4,3 millions de dollars d’ici 2020 pour différentes initiatives d’agriculture urbaine.
La Ville de Québec compte actuellement 28 jardins communautaires sur son territoire.