Grève imminente des ambulanciers de Sault-Sainte-Marie en Ontario

La grève des 54 ambulanciers de la ville de Sault-Sainte-Marie semble inévitable. Dès 0 h 01 mercredi, seuls les services essentiels seront offerts à la population et ils entendent ériger des piquets dès 7 h devant l'hôtel de ville.
Un texte de Caroline Bourdua
Selon la présidente du syndicat Unifor, représentant les ambulanciers, les pourparlers de lundi se sont arrêtés abruptement alors que la Ville a proposé 0,5 % d’augmentation salariale.
L’offre qualifiée de finale est une insulte pour nos membres
Laurie Lessard-Brown précise que les ambulanciers de Thunder Bay viennent de signer un nouveau contrat de travail avec des augmentations totalisant un peu plus de sept pour cent sur trois ans.
De son côté, la ville de Sault-Sainte-Marie qualifie son offre de juste et abordable pour les résidents.
Dans un communiqué, elle écrit « que la convention collective des ambulanciers compte déjà parmi les meilleures dans le Nord de l’Ontario et que la nouvelle offre propose une offre salariale de 1,5 % qui comprend aussi une prime de quart de travail et des pauses repas payées, en plus d’une amélioration aux avantages sociaux. »

« Ces ambulanciers méritent le respect et doivent être traités équitablement avec des salaires et des avantages sociaux similaires aux autres ambulanciers en Ontario », a indiqué dans un communiqué, Fred Bond, le représentant national d’Unifor.
Le syndicat ajoute qu’après quatre jours de conciliation, il était prêt à entreprendre une négociation marathon jusqu’à la conclusion d’une entente avant la date butoir du 1er mars.
« Mais l’employeur a renvoyé le conciliateur », indique Mme Lessard-Brown.
À cela, la Ville répond qu’elle a offert de porter devant un arbitre les points en litige et ainsi éviter un arrêt de travail.
Le contrat de travail est échu depuis mars 2017.
Il s’agirait d'un premier arrêt de travail pour les ambulanciers de Sault-Sainte-Marie.

Services essentiels
Les ambulanciers de Sault-Sainte-Marie ne sont pas couverts par la Loi sur l’arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux.
Les services essentiels déjà négociés dans le précédent contrat de travail voudraient dire moins d’ambulanciers pour répondre aux appels.
« Ceci veut dire six ambulanciers sur le quart de travail de jour, par rapport à dix. Et pour le soir et la nuit, le nombre d'ambulanciers passera de huit à quatre », précise Mme Lessard-Brown.
Toutefois, la Ville aurait déjà avisé Unifor qu’elle entendait contester la validité de cette entente.
La ville de Sault-Sainte-Marie n’a pas encore rappelé.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!