Des fournisseurs de soins de santé à domicile poursuivent le gouvernement ontarien

L'Ontario doit créer ce printemps une agence gouvernementale qui offrira des soins à domicile.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un total de 11 entreprises et organismes qui offrent des services de soins à domicile poursuivent la province parce qu'elle veut utiliser les fonds publics pour leur créer un nouveau concurrent.
Un texte de Claudine Brulé
L'automne dernier, le ministre de la Santé, Eric Hoskins, avait annoncé que la province mettrait sur pied une agence gouvernementale qui offrirait des soins à domicile. Elle devrait voir le jour ce printemps.
Dans la poursuite déposée lundi, les entreprises privées qui offrent ces services à l'heure actuelle affirment que la nouvelle agence met les patients à risque. Ces entreprises privées - certaines à but lucratif, d'autres non - reçoivent des fonds publics pour leurs services. Celles-ci craignent une mainmise du gouvernement sur les soins à domicile.
Toujours dans les documents déposés lundi, ces entreprises affirment aussi que la nouvelle agence pourrait causer des interruptions dans l'offre actuelle de services, puisqu'elles craignent qu'un nombre considérable de leurs employés soient recrutés par la province.
La décision de créer une agence provinciale a été prise sans consultation, disent-elles. Elles considèrent qu'elles ont été placées devant le fait accompli.

Il y a une grande variabilité entre les communautés quand il s’agit d’avoir un rendez-vous avec son médecin de famille dans les cinq jours, du plus bas à 19,5 % au plus haut à 75,4 %, indique le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.
Photo : iStock
Une décision politique selon les fournisseurs de soins à domicile
Finalement, les plaignants allèguent que l'agence gouvernementale est créée pour des raisons politiques, c'est-à-dire pour plaire au syndicat Union internationale des employés des services (SEIU), qui représente les travailleurs de la santé en Ontario. Le syndicat pourrait compter de nombreux nouveaux membres avec la création de l'agence provinciale.
La poursuite souligne qu'un haut placé au syndicat est devenu président du Parti libéral de l'Ontario en décembre 2016, puis qu'il est retourné au syndicat après que la création de l'agence eut été annoncée.
D'après les documents présentés en cour, plus de 700 000 Ontariens ont reçu en 2015 des soins à domicile offerts par des agences qui se font rembourser par le gouvernement provincial.