Projet Authier : François Gendron réclame une rencontre publique avec des spécialistes indépendants

Le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron (archives)
Photo : Radio-Canada / Sandra Ataman
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, réclame à son tour la tenue d'une rencontre publique en présence de spécialistes indépendants concernant le projet minier Authier.
Un texte de Thomas Deshaies
Le projet de mine de lithium, qui serait situé à moins de 500 mètres de l'esker à La Motte, suscite des inquiétudes. Après l'expression d'inquiétudes par des citoyens, le préfet de la MRC d'Abitibi et l'entreprise d'embouteillage d'eau Eska, c'est au tour du député d'Abitbi-Ouest, François Gendron, de prendre position publiquement.
Ce dernier croit en la pertinence d'organiser une rencontre publique en l'absence de la minière. « Ce n'est pas pour rien que j'ai conseillé au maire de la Ville, que je l'ai félicité, d'organiser une rencontre publique où là il va y avoir des intervenants autres que la minière, souligne-t-il. Pourquoi je fais cela? Pas parce que je veux jouer dans le dos de la minière. Parce que je trouve que dans un dossier aussi important sur le plan de l'économie, il faut quand même regarder toutes les réalités. »
Le député martèle l'importance de protéger l'esker. « La ressource hydrique et la richesse de l'esker, c'est pas négociable, ça doit être protégé coûte que coûte », a-t-il déclaré.
À lire aussi :
La Ville pourrait s'occuper de l'organisation d'une telle rencontre
La Ville de La Motte envisage d'organiser une telle rencontre. Lors de la séance du conseil municipal du 13 février dernier, le maire, Louis-Joseph Fecteau-Lefebvre, a affirmé qu'il souhaitait répondre favorablement à la demande de certains citoyens pour l'organisation d'une telle rencontre.
Le projet Authier prévoit traiter 1900 tonnes par jour, alors qu'une quantité de 2000 tonnes l'obligerait à se soumettre à la procédure d'évaluation environnementale du gouvernement.
C'est notamment pour cette raison que François Gendron estime qu'il est important de prendre les moyens afin d'avoir l'avis de spécialistes indépendants.
Ce sont des inquiétudes normales. On ne veut pas être des bloqueurs de projet, mais on veut être informé d'un projet comme celui-là [et ne] pas avoir uniquement les informations [provenant] de la minière.
Le promoteur du projet minier, la compagnie australienne Sayona Mining, a annoncé quant à elle qu'elle tiendra une rencontre publique le 8 mars, de 18 h à 20 h, à La Salle Héritage du centre communautaire de La Motte.