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Plusieurs multinationales s'attaquent au plastique qui pollue les océans

Un poisson se protège dans une bouteille de la pollution de l'environnement
Le plastique engorge les rivières et les océans Photo: getty images/istockphoto / S_Bachstroem
Associated Press

Le public est de plus en plus conscient du problème de la pollution par le plastique, maintenant qu'on prévient que les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons d'ici 2050. Et l'attention du public pousse les entreprises à agir.

Au cours des derniers mois, des géants comme Evian, L'Oréal, Mars, M&M, PepsiCo, Coca-Cola, Unilever et Walmart, qui, ensemble, utilisent plus de six millions de tonnes métriques d'emballage plastique chaque année, se sont engagées à n'utiliser que des emballages réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025, selon le groupe de recherche Fondation Ellen MacArthur.

Adidas, de son côté, a lancé une gamme de vêtements faits de bouteilles d'eau recyclées. La compagnie vante les produits en diffusant en ligne une vidéo qui souligne les dangers pour la santé humaine des particules de plastique gobées par les poissons.

L'épicier de luxe Negozio Leggero offre maintenant quelque 1500 produits sans emballage. Au Royaume-Uni, l'épicier Iceland prévoit éliminer tout l'emballage plastique de ses marques privées d'ici 2023.

« Certaines compagnies qui comptaient possiblement parmi les pires dans ce domaine sont celles qui vont de l'avant, a dit Abigail Entwistle de Fauna & Flora International, un groupe environnemental fondé il y a 115 ans. Ce sont celles qui ont le plus à perdre. »

La production mondiale de plastique est passée de deux millions de tonnes métriques en 1950 à 350 millions de tonnes métriques en 2015, selon les recherches de Roland Geyer, un expert de l'Université de la Californie à Santa Barbara.

Environ 60 % des 8,3 milliards de tonnes de plastique produites depuis le début de l'histoire sont devenus des déchets, dont les trois quarts qui ont abouti dans les dépotoirs ou dans l'environnement, selon M. Geyer. Seulement en 2010, entre 4 et 12 millions de tonnes métriques de plastique se sont retrouvées dans l'eau.

Le plastique tue et blesse les animaux, en plus de s'infiltrer dans la chaîne alimentaire.

Un rapport publié l'an dernier par la Fondation Ellen MacArthur prévient que le poids du plastique retrouvé dans les océans sera le même que celui des poissons d'ici 2050, si la tendance actuelle se maintient. Seulement 14 % des emballages de plastique sont actuellement recyclés, selon cette fondation qui collabore avec des compagnies comme Google, Danone et Nike.

Elle prévient qu'on doit attaquer le problème sur plusieurs fronts.

« Il ne faut pas une seule innovation, un seul geste, une seule règle. On a besoin de tout ça en même temps, a dit un membre de la fondation, Rob Opsomer. Nos ambitions doivent être plus nombreuses et plus audacieuses. »

Le plastique va-t-il ruiner la planète?

Les gouvernements et d'autres institutions commencent aussi à s'intéresser à la situation.

L'Union européenne souhaite recycler 65 % de ses déchets urbains d'ici 2035. Le Royaume-Uni a interdit l'an dernier l'utilisation de microbilles de plastique et le gouvernement examine l'imposition d'une taxe sur les produits de plastique à utilisation unique, dans le but d'éliminer « tous les déchets de plastique évitables » d'ici 25 ans.

M. Geyer applaudit ces initiatives, mais il rappelle que les campagnes de recyclage et réutilisation n'ont pas fait grand-chose pour ralentir la marée de plastique qui déferle sur les océans depuis 30 ans.

« C'est comme ça que nous menons nos vies et que l'économie fonctionne, a-t-il dit. D'un côté, tout le monde dit que c'est terrible, mais de l'autre tout le monde se fâche si l'économie n'affiche pas une croissance de 3 %. On ne peut pas tout avoir. »

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