Les cas de syphilis en hausse à Terre-Neuve

La bactérie responsable de la syphilis
Photo : Getty Images
La Régie de santé de l'Est de Terre-Neuve met la population en garde contre une hausse marquée du nombre de cas de syphilis dans la province.
Quarante-deux cas ont été signalés depuis un peu plus d’un an, et sept cas depuis le début de l’année.
Le nombre de cas de cette maladie sexuellement transmissible était en baisse en 2016, précise la régie par voie de communiqué.
Le quart des patients qui ont contracté la syphilis depuis un an sont également devenus séropositifs, tandis que 13 d’entre eux ont également reçu un diagnostic de neurosyphilis, qui peut mener à la cécité et à la surdité.
La maladie touche toutes les tranches d’âge; la majorité des cas ont été recensés chez des hommes et des femmes de 15 à 63 ans.
À lire aussi :
« Le condom est votre meilleur ami »
Comme la syphilis se transmet lors de relations sexuelles non protégées, les autorités sanitaires à Terre-Neuve rappellent aux gens l’importance d’utiliser le condom.
« Le condom est votre meilleur ami », a déclaré le ministre de la Santé, John Haggie, mardi.
Les responsables de la santé publique croient que la popularité de certaines applications de rencontres comme Tinder et Grindr a pu contribuer à la hausse.
Ces applications favorisent les rencontres anonymes et rendent plus difficile l’identification des partenaires sexuels des personnes infectées.
« Disons qu’on vous diagnostique une infection transmissible sexuellement, il devient très difficile de revenir en arrière et de vous rappeler avec qui vous avez eu une relation ou de retrouver son numéro. Parfois, vous ne connaissez même pas le nom de la personne », affirmait Carola Penney du Centre d’éducation sexuelle de Saint-Jean l’automne dernier, lorsqu’elle faisait état du problème.
Les symptômes de la syphilis peuvent apparaître de 10 à 90 jours après l’infection et se manifester notamment par :
- une éruption cutanée;
- des symptômes qui s’apparentent à la grippe;
- des douleurs musculaires;
- et une éruption à la poitrine, sur la paume des mains ou le dessous des pieds.
Si elle n’est pas traitée, la maladie peut s’attaquer au cerveau, aux vaisseaux sanguins, au coeur et aux os, et même mener à la mort.