Des étudiants de l’UQO en grève pour exiger des stages rémunérés

Des étudiants de l'UQO en grève discutent de leurs revendications pour des stages rémunérés en éducation, en travail social.
Photo : Radio-Canada / Lorian Bélanger
Des étudiants de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) ont séché leur cours mardi, afin de demander que leurs stages soient rémunérés.
Le Regroupement des étudiants et des étudiantes en travail social (REET), l'Association étudiante du module de l'éducation (AEME) et l'Association étudiante du module des sciences sociales (AEMSS) ont pris part à cette grève.
Des lignes de piquetage ont été formées devant les salles de classe. En après-midi, des étudiants se sont rendus au bureau de la députée Maryse Gaudreault, pour la sensibiliser à la question, mais la députée n'y était pas.
Selon ces associations, certains étudiants réalisent un travail non rémunéré pouvant totaliser 730 heures, et ce, en plus d'assister à leurs cours obligatoires et à leurs séminaires de stage. Elles estiment que ces étudiants sont au bout du rouleau.
Une porte-parole des étudiants en travail social, Audrey-Ann Chicoine, estime que des stages rémunérés permettraient aux étudiants d'avoir une meilleure qualité de vie.
« Ça amène beaucoup de conséquences aux étudiants, tant sur la santé mentale, la santé physique, la précarité. Les étudiants sont épuisés », souligne Mme Chicoine.
« »
Les étudiants de ces départements ont tenu une journée de protestation semblable en novembre dernier.
À lire aussi : Des étudiants en grève d'une journée à l'UQO
Avec les informations de Julie-Anne Lapointe