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Un jeu comme un vaccin contre les fausses nouvelles

Un nouveau signe typographique pourrait être ajouté sur les claviers français.

Un nouveau signe typographique pourrait être ajouté sur les claviers français.

Photo : iStock

Agence France-Presse

Diffuser des théories conspirationnistes, discréditer ses opposants ou se faire passer pour eux : voici quelques-unes des stratégies proposées dans un jeu en ligne lancé mardi pour se mettre dans la peau d'un créateur de fausses nouvelles et déconstruire ainsi les techniques de désinformation.

Le jeu, à visée éducative, a été développé par une équipe de chercheurs de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, en partenariat avec le collectif de journalistes néerlandais DROG.

Accessible sur le site fakenewsgame.org, il invite les utilisateurs à créer un média en ligne fictif, diffusant de fausses informations, avec pour objectif d'élargir son audience tout en maintenant un niveau minimum de crédibilité.

Plusieurs stratégies sont proposées aux joueurs, qui peuvent s'approprier une armée de faux comptes sur les réseaux sociaux, retoucher des images ou propager des articles douteux pour parvenir à leurs fins.

Un jeu comme un vaccin

« Si vous vous mettez à la place d'une personne qui essaie de vous tromper, cela devrait accroître votre capacité à repérer et à résister à ses techniques », explique dans un communiqué Sander van del Linden, directeur d'un laboratoire de recherche à l'Université de Cambridge, qui travaille sur la « théorie de l'inoculation ».

« Nous voulons aider à développer des “anticorps mentaux” pour s'immuniser contre la diffusion rapide des fausses informations », ajoute-t-il, poursuivant son analogie avec l'action d'un vaccin.

Déjà testé

Dans une expérimentation du jeu menée auprès d'une centaine de lycéens aux Pays-Bas, les adolescents qui s'étaient familiarisés avec les techniques de désinformation accordaient moins de crédibilité aux fausses nouvelles.

Les chercheurs ont qualifié ce résultat de « limité, mais prometteur ». Ils espèrent pouvoir améliorer l'efficacité du jeu en collectant les données sur son utilisation, et parfaire ainsi la prévention en matière de désinformation.

Les équipes prévoient également de développer une version du jeu pour lutter contre la radicalisation en ligne, estimant qu'elle s'appuie sur « des techniques de manipulation identiques : provoquer, par exemple, des émotions intenses à partir de fausses informations ».

Ils souhaitent aussi traduire le jeu pour qu'il soit accessible « dans des pays comme l'Ukraine, où la désinformation est une nuisance importante », jugent-ils.

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