Une centaine de vaches périssent dans un incendie à Sainte-Angèle-de-Mérici
Un incendie majeur a ravagé l'étable de la ferme Castony, à Saint-Angèle-de-Mérici.
Photo : Radio-Canada / Julie Tremblay
Une centaine de vaches ont péri dans un incendie qui s'est déclaré vers 5 h, lundi matin, à la ferme Castony de Sainte-Angèle-de-Mérici.
Une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur la ferme pour combattre le feu.
À notre arrivée, c'était un embrasement généralisé. On a fait appel à des pompiers de sept municipalités.
Vers 11 heures lundi matin, les pompiers étaient toujours sur place afin d'éteindre complètement l'incendie. Comme il n'y avait pas de bornes d'incendie dans le secteur, l'eau nécessaire pour éteindre le feu devait être transportée par camion-citerne. Lorsque le brasier a finalement été maîtrisé, les pompiers ont pu quitter les lieux, en milieu d'après-midi.
Selon l'un des employés de la ferme, Serge Fournier, le propriétaire de la ferme l'a appelé après que le feu a surgi près d'une machine servant à mesurer et mélanger les différents types de nourriture donnés aux vaches, plus communément appelée RTM.
La cause exacte de l'incendie demeure inconnue pour l'instant, mais ne serait pas d'origine criminelle, selon le service de sécurité incendie de Mont-Joli.
Ça fait bizarre, surtout qu'il y a un an, j'ai perdu un chum dans un incendie [...] pis là ici aujourd'hui... J'en ai assez du feu. J'ai perdu ma job, toute.
Les dommages causés par le brasier pourraient s’élever à plusieurs centaines de milliers de dollars.