Deux scénarios pour remplacer les députés de Saskatoon et de Battleford

Des rencontres entre l'Assemblée communautaire fransaskoise et les communautés de Saskatoon et de Battleford devraient certainement se tenir dans les prochaines semaines.
Photo : Radio-Canada
Les Fransaskois pourraient être dispensés d'élections partielles pour les deux postes de députés vacants au sein de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).
Dimanche, les élus ont destitué Christine Freethy de son poste de députée de Battleford, et un des deux députés de Saskatoon, Denis Tassiako, a remis sa démission.
Deux scénarios se dessinent
Le conseil exécutif de l'ACF peut décider d'organiser des élections partielles ou bien charger les députés de nommer de nouveaux membres en consultation avec l'organisme porte-parole de chaque communauté, c'est-à-dire la Fédération des francophones de Saskatoon et le Centre francophone des Battleford.
L'ACF indique que les organismes locaux seront consultés avant de prendre une décision.
L'ACF précise par ailleurs que les procédures pourraient être différentes selon le district électoral et que le choix de la procédure sera fait selon les circonstances particulières de chaque communauté.
La question financière fera également partie des discussions pour trancher la question, car l'organisation d'élections partielles peut être coûteuse.
L'ACF n'a pas encore pris de décision sur le scénario à adopter, mais l'organisme affirme que pourvoir ces postes est prioritaire.
L'ACF entend rencontrer les responsables des deux communautés dans les prochaines semaines.
Laurette Lefol pourrait revenir dans la course à Saskatoon
La candidate déchue aux dernières élections des députés de Saskatoon, Laurette Lefol, dit qu'elle ne ferme pas la porte à l'éventualité de pourvoir le poste vacant.
« »
De son côté, l'autre candidat écarté aux élections de Saskatoon, François Afane, a indiqué qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires.
Appel à candidatures à Battleford
Des membres de la petite communauté de Battleford craignent de ne pas pouvoir trouver de remplaçant pour pourvoir le poste de député dans ce district.
Le Fransaskois Claude Denoyers, qui siège au conseil d'administration du Centre francophone des Battlefords, craint que peu de candidats ne se manifestent pour remplacer Christine Freethy. Il estime aussi que le contexte des événements qui secouent la communauté ces derniers mois n'est pas encourageant pour les membres de la communauté.