Désaccord entre Saint-Antonin et sa commission scolaire

Les élus de Saint-Antonin croient que l'école primaire du village sera bientôt trop petite pour le nombre d'élèves inscrits.
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
Les élus de Saint-Antonin dénoncent les prévisions du nombre d'élèves pour l'école Lanouette faite par la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Un texte de Patrick Bergeron
Selon le maire Michel Nadeau, ces chiffres ne représentent pas la croissance projetée de la population de la municipalité.
D'ailleurs, le maire rappelle que de nombreuses modifications ont été apportées à l'école primaire Lanouette depuis quelques années pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de fréquenter l'école.
Dans de son plan triennal, la commission scolaire réévalue à la baisse le nombre de places requises pour les élèves dans les prochaines années.
Selon des données compilées par le maire, le nombre de permis de construction a triplé au cours des dernières années sur le territoire de Saint-Antonin pour atteindre un peu plus de 70 permis.
Il craint qu'à moyen terme des enfants soient envoyés à Rivière-du-Loup, faute de places.
« »
Malgré ses craintes, Michel Nadeau se dit heureux de l'annonce de la construction d'une nouvelle école à Rivière-du-Loup pour répondre à la demande.
Pas de transferts prévus
Le porte-parole de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Éric Choinière, confirme que son organisme n'a pas l'intention d'envoyer des élèves du primaire de Saint-Antonin dans une école de Rivière-du-Loup.
« »
Différentes normes régissent les demandes d'ajout d'espace dans une école. Les commissions scolaires doivent prouver être en déficit d'au moins 120 places. De plus, il ne faut pas que des places soient disponibles dans un rayon de 20 kilomètres.
Même si ces normes ne sont pas atteintes à Saint-Antonin, des discussions ont lieu entre les élus et la commission scolaire pour trouver une solution au problème.
Par ailleurs, la construction éventuelle d'un nouveau gymnase à Saint-Modeste pourrait permettre d'augmenter la capacité d'accueil de l'école. La direction de la commission scolaire souhaite convertir l'ancien gymnase en salle de classe.
Rappelons que Saint-Modeste est situé tout juste au nord de Saint-Antonin.