Sommet sur le transport aérien régional : les élus de la Côte-Nord restent prudents
L'aéroport de Sept-Îles
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël et le maire de Baie-Comeau accueillent avec ambivalence les annonces faites par le gouvernement provincial lors du Sommet sur le transport aérien en région qui a eu lieu vendredi à Lévis.
Le premier ministre a annoncé vendredi la remise en place du programme d'infrastructures pour les aéroports locaux. Le gouvernement promet aussi de mettre en place des mesures pour évaluer la desserte régionale. Le programme de réduction des tarifs aériens sera aussi bonifié et simplifié.
Le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël estime que le discours des élus de Québec correspond aux attentes et aux réalités des municipalités de la Côte-Nord.
Il espère toutefois que les budgets octroyés par Québec et les actions du gouvernement seront conséquents.
Je vais à un sommet où ce qui a été dit m'interpelle et m'intéresse, mais j'ai hâte de voir comment ça va se traduire dans le budget pour une région comme la mienne.
Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny est du même avis. Il souhaite obtenir des engagements fermes de la part du gouvernement.
Par ailleurs, il indique être satisfait que Québec reconnaisse que le gouvernement doit jouer un rôle dans le transport aérien pour réguler le marché.
On a fait un beau grand pas parce qu’au départ s’en était même pas question. Ce n’était même pas reconnu clairement que ça faisait partie du rôle des gouvernements de limiter ou d’encadrer cette espèce de libre marché à tous vents.
Luc Noël espère observer les impacts des engagements de Québec dès le prochain budget du gouvernement provincial.