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Regina veut augmenter ses impôts fonciers de 4,9 %

Une photo qui montre le budget avec l'Administration qui présente le budget.

La Ville de Regina a annoncé que le budget proposé a augmenté de 7,3 M $ comparativement à 2017.

Photo : Radio-Canada / Dann McKenzie

Radio-Canada

La Ville de Regina a présenté sa proposition pour le budget 2018, jeudi matin à l'hôtel de ville. Elle propose, entre autres, une augmentation de 4,86 % des impôts fonciers.

Un texte d'Amélia MachHour

La Ville explique que l’augmentation va lui permettre de continuer à offrir des services fiables aux Réginois. Elle qualifie la proposition de « défi de taille » et l'estime équilibrée, mais pas austère.

Investissements du budget proposé pour 2018 :

  • 49 M$ dans le Service d'incendie
  • 41 M$ dans les services communautaires
  • 23 M$ dans le transport en commun
  • 49 M$ dans les routes
  • 78 M$ dans le Service de police de Regina
  • 23 M$ dans la collecte d'ordures
  • 22 M$ dans les parcs et les espaces ouverts
  • 12 M$ dans l'investissement communautaire
  • 132 M$ dans l'infrastructure

Un Réginois possédant une propriété d’environ 350 000 $ devra payer 92,40 $ de plus par année. Pour une entreprise, c’est une augmentation annuelle de 153.35 $.

Des 4,86 %, 1 % s'ajoutera au financement du programme d’amélioration des routes résidentielles, et 1,06 % s'ajoutera au budget du service de police de Regina.

Le budget du le service de police de la ville passera de 76 M $ à 78 M $. La Ville souhaite également investir 132 M $ dans ses infrastructures à travers son plan d'immobilisation.

En 2017, Regina avait un taux d'impôts fonciers plus élevé que Saskatoon, Edmonton et Calgary.

Par contre, la Ville dit avoir maintenu un taux moyen plus bas que ces dernières au cours des 10 dernières années.

Un graphique de la Ville de Regina qui compare ses impôts fonciers de 2012 à 2017.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'Administration de la ville de Regina a comparé ses impôts fonciers depuis 2012 jusqu'à 2017 à la Ville de Saskatoon, Edmonton et Calgary.

Photo : La Ville de Regina

La Ville souligne que la collecte des ordures toutes les deux semaines plutôt que toutes les semaines n’est qu’un projet pilote adopté pour économiser près de 132 000 $ dans le budget de 2017.

Le projet pilote se termine en mars, et la Ville décidera à ce moment-là si elle poursuit dans cette voie.

« Un climat économique difficile en Saskatchewan »

La Ville attribue cette augmentation de 4,86 % au budget provincial 2017-2018 de Kevin Doherty, qui lui a fait perdre près de 20 millions de dollars de revenus.

Ce qui rend la situation plus complexe, dit la Ville, c’est l’augmentation de la population réginoise et l’inflation qui font augmenter ses dépenses.

Elle espère donc que le prochain budget du gouvernement de Scott Moe sera plus clément, afin de lui éviter de modifier son budget en cours d'année.

Le maire de Regina, Michael Fougere, aimerait que la hausse des impôts fonciers soient plus faibles, soutenant que les contribuables « n’aiment pas lorsqu'on augmente les taxes ».

Il ajoute que ce n’est pour l’instant qu’une proposition et que le conseil municipal aura le dernier mot sur le budget.

Michael Fougere est catégorique, il ne veut pas que les services offerts aux résidents de Regina soient réduits.

Si le conseil municipal décide de revoir à la baisse l'augmentation des impôts fonciers proposée, Chris Holden, le directeur municipal de Regina estime qu'il faudra envisager des compressions afin d'équilibrer le budget.

« Si c’est le cas, on va probablement se pencher sur les services qui ont déjà été réduits en 2017 », a-t-il expliqué.

Le conseil municipal se réunira le 27 février prochain pour, entre autres, adopter le budget de 2018.

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