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Le lait de soya, le meilleur des laits végétaux, selon une étude

Une bouteille de lait remplit un grand verre.

Le lait de vache demeure plus nutritif que les laits végétaux.

Photo : iStock

La Presse canadienne

Parmi les laits végétaux, le lait de soya est le meilleur sur le plan nutritionnel, a déterminé une équipe de chercheurs de l'Université McGill dans une nouvelle étude.

Devant la popularité sans cesse grandissante des boissons lactées d'origine végétale, et devant une offre de plus en plus diversifiée dans les épiceries, les chercheurs de l’université montréalaise ont fait le tri en se fondant sur les données disponibles dans les études scientifiques déjà réalisées.

L'intérêt de faire cette comparaison provenait notamment du fait que les personnes allergiques ou intolérantes au lactose, présent dans le lait de vache, sont nombreuses, et elles cherchent des solutions de remplacement, sans réellement connaître la valeur nutritionnelle des laits végétaux qu'elles boivent, explique le superviseur de l'étude, Vijaya Raghavan, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université McGill.

D'autres personnes sont allergiques au soya ou aux amandes, ce qui complique encore la donne, note-t-il.

Le lait de vache, plus nutritif

L'équipe de recherche a ainsi comparé les données existantes sur les quatre types de laits végétaux les plus populaires dans le monde – amande, soya, riz et coco, tous en version non sucrée – au lait de vache entier à 3,25 %.

Le constat des chercheurs : le lait de vache demeure le plus nutritif de tous, mais le lait de soya arrive bon deuxième et se distingue nettement des autres boissons végétales. Les deux critères-clés pour définir la valeur nutritionnelle étaient la teneur en protéines et en calcium, précise le professeur Raghavan.

Le lait de soya l'a emporté parce qu'il a le profil nutritionnel le plus équilibré, avec beaucoup de protéines et des phytonutriments qui confèrent à ce lait des propriétés anticancérigènes, notent les chercheurs. Ils soulignent toutefois que certaines personnes n'aiment pas son goût, contrairement à celui des autres laits végétaux.

Les autres laits végétaux

En ce qui concerne le lait de riz, les chercheurs sont catégoriques : un goût sucré, une forte teneur en glucides et une faible valeur nutritive. En revanche, cette boisson végétale peut répondre aux besoins de personnes allergiques au soya et aux amandes, ajoutent-ils.

Le lait de coco contient peu de calories et pas de protéines. Il peut toutefois réduire le taux des lipoprotéines de basse densité – le mauvais cholestérol – associées aux maladies cardiovasculaires. Il arrive toutefois dernier dans le classement, indique Vijaya Raghavan.

En ce qui concerne le lait d'amande, les chercheurs le qualifient d'équilibré, avec une faible teneur calorique, mais avisent qu'un complément alimentaire est indispensable à l'obtention des nutriments essentiels. Cependant, les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés qui, croit-on, favorisent la perte et la gestion du poids, et diminuent le mauvais cholestérol, notent les chercheurs.

EN BREF

  • Le plus calorique : le lait de vache
    Le moins : le lait d'amande
  • Le plus protéiné : les laits de vache et de soya
    Le moins : le lait de coco
  • Le plus de glucides (sucre) : le lait de riz, et de loin!
    Le moins : les laits de coco et d'amande
  • La plus grande teneur en lipides (gras) : le lait de vache
    Le plus faible : les laits de riz et d'amande
  • Le plus de calcium : les laits de soya et d'amande
    Le moins : le lait de coco

Santé