Tuerie à la mosquée de Québec : quatre jours de commémorations
Des milliers de personnes se sont rassemblées après l'attentat à la grande mosquée de Québec.
Photo : Radio-Canada / Maxime Corneau
La Ville de Québec a dévoilé lundi les détails des activités qui marqueront le premier anniversaire de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, survenue le 29 janvier 2017.
Les activités auront lieu du 26 au 29 janvier.
« Le temps est venu de commémorer la mémoire des six défunts et des trop nombreuses victimes collatérales de la communauté musulmane de Québec », a déclaré d'emblée le maire Régis Labeaume.
« Quatre jours vont nous réunir pour nous rappeler les familles, nous rappeler le deuil, l'empathie et aussi renforcer nos solidarités », a ajouté Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec.
Un grand rassemblement de solidarité est notamment organisé le 29 janvier par le groupe citoyen à l'origine de la veillée à la chandelle qui avait réuni des milliers de personnes au lendemain du drame.
La commémoration citoyenne d'une durée de deux heures s'amorcera à18 h dans le stationnement de l'église Notre-Dame-de-Foy, non loin de la grande mosquée de Québec. Elle prévoit un hommage aux victimes, une prise de parole de personnalités publiques et des prestations artistiques.
Le premier ministre du Québec, Phillipe Couillard, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de même que le maire de Québec, Régis Labeaume, participeront à l'événement.
« »
La commémoration vise à donner la parole aux gens touchés de diverses manières par l’attentat, mentionne Maryam Bessiri, co-porte-parole de la commémoration citoyenne.
« On veut ouvrir un espace pour que la population de Québec puisse témoigner de sa solidarité envers les victimes, les survivants, leurs proches. On veut aussi mettre de l'avant la diversité de la ville de Québec. »
Le rappeur Webster de même que d'autres artistes invités offriront une prestation.
- Vendredi 26 janvier, de 9 h à 11 h 30
Colloque Vivre ensemble avec nos différences au Palais Montcalm (995, place D’Youville)* - Vendredi 26 janvier, de 19 h 30 à 21 h 30
Prière musulmane à la grande mosquée de Québec (2877, chemin Sainte-Foy) - Samedi 27 janvier, de 13 h à 15 h
Projection du documentaire Ta dernière marche dans la mosquée à l'Université Laval (2325, rue de l’Université)* - Samedi 27 janvier, de 18 h à 20 h 30
Portes ouvertes à la grande mosquée de Québec (2877, chemin Sainte-Foy) - Dimanche 28 janvier, de 19 h à 20 h 30 (ouverture des portes à 18 h)
Recueillement spirituel en mémoire des victimes au Pavillon de la Jeunesse, ExpoCité (250, boulevard Wilfrid-Hamel) - Lundi 29 janvier, de 18 h à 20 h
Commémoration citoyenne dans le stationnement de l’église Notre-Dame-de-Foy (820, rue du Chanoine-Martin)
* Inscription obligatoire
Recueillement spirituel
D'autres activités sont prévues pour les jours précédents la soirée de commémoration afin de permettre à la population de se recueillir à la mémoire des victimes de la fusillade.
Deux cérémonies sont proposées aux citoyens les 26 et 28 janvier.
Une prière musulmane se tiendra le vendredi 26 janvier à la grande mosquée de Québec tandis que le 28 janvier une prière œcuménique pour les citoyens de toutes confessions est prévue au Pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité.
Ce dernier rassemblement, qui s'amorcera à 19 h, comprendra des témoignages de proches des victimes et des chants religieux.
« Nous voulons être tous ensemble, une seule famille, unique, pour encore une fois réitérer toute la solidarité que nos concitoyens nous ont démontrée après le tragique attentat », indique Khadija Saïd, coanimatrice de l'activité de recueillement spirituel.
Vendredi également, un colloque sur le vivre ensemble se tiendra au Palais Montcalm. La grande mosquée de Québec ouvrira ses portes au public le samedi 27 janvier.
La fusillade survenue le 29 janvier 2017 a fait six morts et cinq blessés. Khaled Belkacemi, Azzeddine Soufiane, Abdelkrim Hassane, Aboubaker Thabti, Mamadou Tanou Barry et Ibrahima Barry ont perdu la vie dans l'attentat perpétré à l'heure de la prière du dimanche soir, à la grande mosquée de Québec.
À lire aussi :