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Le RTM s'attaque aux problèmes de retards sur la ligne Deux-Montagnes

Un train de banlieue.
Les trains du RTM ont connu plusieurs retards ces dernières semaines. Photo: Radio-Canada / Luc Lavigne
Radio-Canada

Un train supplémentaire de 10 voitures à deux étages sera temporairement mis en service à partir de lundi matin sur la ligne Montréal-Deux-Montagnes pour permettre l'entretien de ses wagons, mis à rude épreuve par les grands froids.

Le matériel roulant utilisé sur cette ligne est plus vieux et plus sensible aux grandes variations de température. Le Réseau de transport métropolitain (RTM) doit procéder à des réparations et à des améliorations afin d'augmenter sa fiabilité. L’ajout d’un train permettra d'effectuer les interventions nécessaires.

Ce train effectuera trois allers-retours par jour entre Montréal et Deux-Montagnes, la ligne la plus achalandée du réseau de train de banlieue.

Le début d’année a été plutôt éprouvant en matière de ponctualité pour le RTM, qui a connu de nombreux retards et suscité le mécontentement de ses usagers.

La semaine dernière, le froid mordant a occasionné des ennuis mécaniques et des retards sur les lignes de Deux-Montagnes, de Saint-Jérôme et de Candiac.

Le directeur général des opérations du RTM, Stéphane Lapierre, a alors attribué les ennuis auxquels le réseau a été confronté aux « conditions météorologiques extrêmes » de l'hiver en cours.

Il a expliqué que « plusieurs aiguillages, même s’ils sont chauffés automatiquement, ont gelé en raison des forts vents qui repoussaient constamment la neige sur les rails et les aiguillages. Aussi, bien que les aiguillages aient été déneigés régulièrement, les équipes de train devaient tout de même les manipuler manuellement, une manœuvre qui peut prendre jusqu’à 20 minutes ».

Le RTM a en conséquence engagé des entreprises de déneigement ferroviaire supplémentaires afin qu’elles puissent prêter main-forte aux équipes déjà déployées sur la ligne Deux-Montagnes, ainsi que sur celles du CN et du CP. Il a aussi ajouté des inspecteurs à des endroits clés du réseau pour aider les usagers et faciliter les opérations.

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