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Amazon ouvre une épicerie sans caisses à Seattle

Un client marche avec un sac Amazon Go.

Amazon Go est un concept d'épicerie sans caissier.

Photo : Reuters / Jason Redmond

Agence France-Presse
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

C'est avec un an de retard que le géant du commerce en ligne Amazon va ouvrir lundi, à Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, son supermarché « intelligent » où le client n'a plus besoin de passer à la caisse.

Le groupe américain avait dévoilé fin 2016 ce concept de magasin d'environ 170 mètres carrés, où il propose essentiellement des produits alimentaires. Accessible alors seulement aux employés du groupe, il devait s'ouvrir au grand public début 2017.

Selon la presse américaine, le groupe a dû faire face à des erreurs informatiques de son système lors des tests, ce qui explique ce retard.

« Nous avons créé la technologie de magasinage la plus avancée du monde pour que vous n'ayez jamais à faire la queue », assure le groupe dimanche sur son site Internet, en annonçant l'ouverture au public.

Comment ça marche?

Concrètement, après avoir utilisé l'application mobile du groupe pour rentrer dans le magasin, les clients peuvent remplir leur panier comme dans n'importe quel supermarché, puis partir sans avoir à passer à la caisse.

C'est « rendu possible par le même type de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes », à savoir des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de « voir » et d'apprendre, explique le groupe.

Ces technologies « détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon », dit-il.

Ce n'est pas la première fois que le géant du commerce en ligne ouvre un magasin. Il avait inauguré en 2015 sa première librairie, également à Seattle, où le groupe a son siège. D'autres ont ouvert depuis, dont une à New York en mai dernier.

Son intérêt pour les magasins « physiques » s'était surtout illustré en juin 2017, lorsque le groupe avait annoncé le rachat de la chaîne de supermarchés bio américaine Whole Foods, au grand dam des commerçants traditionnels.

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