Utiliser les bibliothèques du Témiscouata comme lieu de formation

Des participants aux formations en français de l'organisme ABC des Portages.
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des formations de base en français, en mathématique et en informatiques seront offertes dans six bibliothèques du Témiscouata au cours des trois prochaines années. Depuis quelques semaines, ces formations sont déjà disponibles dans les bibliothèques de Dégelis et de Lac-des-Aigles.
Un texte de Patrick Bergeron
D'ici quelques mois, ces cours seront offerts dans quatre autres établissements de la région. L'objectif de l'organisme ABC des Portages qui offre ce service est de transformer les bibliothèques en espaces pour apprendre et échanger.
Selon la coordonnatrice d'ABC des Portages, Anne Paquette, la formation en informatique est de plus en plus populaire dans la région.
De plus en plus de personnes délaissent l'ordinateur pour la tablette et pour certains aînés c'est difficile d'apprendre seul.
Bien qu'aucune statistique précise ne permette de savoir le nombre d'analphabètes au Québec, les dirigeants d'ABC des Portages confirment que le Bas-Saint-Laurent se retrouve dans la moyenne québécoise qui veut qu'une personne sur cinq ait besoin de cours de base en français et en mathématique.
Pour les dirigeants du Réseau Biblio Bas-Saint-Laurent, ces formations à même les bibliothèques sont bien accueillies. Selon l'agent culturel du réseau, Jean Bernier, ce genre d'activité permet à une nouvelle clientèle de prendre goût aux services offerts dans les bibliothèques.
Ce sont des activités qui permettent de se familiariser avec les bibliothèques et de les rendre moins austères pour certains.
L'an prochain des services de formation pour les parents peu scolarisés seront également offerts dans les bibliothèques. Ces formations permettront de les aider à suivre le cheminement de leurs enfants.