Les surdoses mortelles à Vancouver augmentent de 43 % en 2017
En 2017, les services d'urgence de Vancouver ont reçu plus de 6000 appels de surdoses.
Photo : Radio-Canada
Le nombre de surdoses est toujours en hausse dans la ville de Vancouver, où 335 morts ont été enregistrées en 2017. C'est une augmentation de 43 % par rapport à 2016.
Un texte d'Eva Uguen-Csenge
En moyenne, six personnes sont mortes d’une surdose chaque semaine à Vancouver l’année dernière, selon le communiqué de la municipalité.
« L'ampleur des morts tragiques liées à la crise des opioïdes est horrible », dit Gregor Robertson, maire de la ville. Il ajoute que la crise « exerce une pression insupportable sur les intervenants d'urgence, les premiers répondants et les bénévoles qui travaillent sans relâche pour sauver des vies ».
À lire aussi :
Au cours de l’année, les services d'incendie et de sauvetage de Vancouver ont répondu à 119 appels par semaine en moyenne.
Cependant, les morts par surdose ont chuté significativement aux troisième et quatrième trimestres de 2017 après un nombre record de 49 morts en janvier dernier. Dans la deuxième moitié de l’année, il y a eu une baisse de 40 à 50 %.
« Alors que le nombre de morts est beaucoup trop élevé, on observe des tendances positives avec une baisse significative au second semestre par rapport au premier. »
Le communiqué loue notamment l’ouverture d’un centre d’intervention d’urgence à l’Hôpital général de Vancouver en décembre.