Exposition de Lénième à l'Alternative de Baie-Comeau

Depuis le 12 janvier, l'artiste multidisciplinaire Jérémie Fougères-Landry, alias Lénième, expose ses toiles à l'Alternative de Baie-Comeau
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Depuis le 12 janvier, l'artiste multidisciplinaire Jérémie Fougères-Landry, alias Lénième, expose ses toiles à l'Alternative de Baie-Comeau. Avec l'aide de l'Ouvre-Boîte culturel, celui qui réside maintenant à Québec dévoile son oeuvre visuelle et musicale sur la Côte-Nord jusqu'à la fin du mois de février.
La majorité des oeuvres présentées dans l'exposition ont été créées avec la technique de la peinture à plat.
Ça me permet de faire beaucoup de coulages, des mélanges pour que les couleurs s'attaquent une à l'autre, pour créer des distorsions. J'essaie de faire des paysages, mais pas réellement non plus. Je ne suis pas photographe. J'essaie juste d'être dans l'émotif.

L'artiste multidisciplinaire Lénième
Photo : Radio-Canada
Natif de Baie-Comeau, Lénième s'inspire directement de la vie et des paysages et de la Côte-Nord.
Avoir accès tous les soirs à un ciel nouveau. Quand tu grandis là-dedans, tu ne peux pas vraiment t'éloigner de ça. Puis moi qui veux jouer dans la couleur, je veux faire des expérimentations avec la peinture, donc c'est sûr que c'est un sujet magnifique la Côte-Nord.

Une toile de l'artiste Lénième
Photo : Radio-Canada
Selon une membre du conseil d'administration de l'Ouvre-Boîte culturel, Catherine Arseneault, c'est l'artiste lui-même qui a approché l'organisme avec son projet d'exposition.
C'est vraiment ouvert à tous, dans le fond. Exemple, Lénième qui est venu présenter son projet, c'est lui qui est venu me voir. Il a dit : j'aimerais ça faire une exposition de mes toiles, puis aussi faire un projet musical avec ça, faire une soirée. Puis nous, c'est à ça qu'on sert, aux gens qui viennent avec des projets et qui sont motivés.

Deux toiles de l'artiste Lénième
Photo : Radio-Canada
En plus de pouvoir apprécier les toiles de Lénième, les personnes présentes au vernissage ont pu assister à une prestation musicale de l'artiste.
Pour moi c'est très très lié. Ma création musicale avec ma création artistique, c'est hyper lié. Et c'est sûr que je l'ai fait souvent, avoir mes expos sur les murs et faire mon intermède musical. Un ne va pas sans l'autre.
Avec cette première exposition en 2018, Lénième veut donner le ton à une année qu'il espère charnière pour sa carrière.
Avec les informations de Marlène Joseph-Blais