
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario tente actuellement de relocaliser un troupeau de caribous menacés d'extinction par une meute de loups.
Texte de Mathieu Grégoire
Quatre caribous ont déjà été transportés samedi par hélicoptères de l'île Michipicoten, sur le lac Supérieur, à l'est de Wawa, à Slate Islands, près de Terrace Bay. L'opération se poursuit.
La Première Nation de Michipicoten réclamait depuis avril l’aide du gouvernement pour sauver les caribous.
Il n'y a pas de consensus sur le nombre précis de bêtes, puisque le conseil de bande et le ministère avancent des estimations différentes.

Le ministère soutient qu’une centaine de caribous vivaient toujours sur l’île Michipicoten l’automne dernier, selon des évaluations sur le terrain.
Le consultant en ressources et territoire de la Première Nation de Michipicoten, Leo Lepiano, estime pour sa part que le troupeau compte tout au plus 30 caribous.
Opération délicate
Le déplacement par hélicoptères de si grosses bêtes s’avère une tâche délicate, selon une porte-parole du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.
Dans une déclaration écrite, Jolanta Kowalski explique qu’un vétérinaire est sur place pour aider à capturer et à calmer les caribous.
Leurs yeux et oreilles sont bandés et le vétérinaire peut au besoin leur administrer des sédatifs. Les animaux sont ensuite enveloppés dans un sac de contention durant le déplacement.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!