Pétrolier en feu : la Chine récupère la boîte noire et deux corps

La Chine a récupéré samedi la boîte noire et deux corps de marins à bord d'un pétrolier iranien en feu depuis une semaine au large de ses côtes, a indiqué le ministère des Transports.
Le pétrolier Sanchi, avec 136 000 tonnes d'hydrocarbures légers à son bord, a pris feu le 6 janvier à la suite de sa collision avec un cargo chinois. L'accident s'est produit à environ 300 kilomètres à l'est de la ville chinoise de Shanghai.
Le pétrolier comptait à son bord 32 membres d'équipage, soit 30 Iraniens et deux Bangladais. Un total de trois corps, incluant ceux récupérés samedi, ont été retrouvés jusqu'à présent. Le reste des marins est toujours porté disparu.
« À 8 h 37, quatre secouristes équipés de masques et de bouteilles d'oxygène ont été déposés à l'arrière du Sanchi à l'aide d'une nacelle », a indiqué samedi le ministère chinois des Transports.
« Ils ont découvert deux corps de marins dans un canot de sauvetage. »
Une vidéo diffusée par le ministère montre des sauveteurs en tenue orange, coiffés de casques blancs, marcher sur le pétrolier, dont la structure métallique désormais à nu semble avoir été dévastée par le feu.
Après avoir récupéré la boîte noire, les secouristes ont tenté de rejoindre les parties communes au rez-de-chaussée du bateau [...], mais la température y atteignait 89 degrés Celcius donc ils n'ont pas pu entrer.
Au total, 13 navires participent actuellement aux opérations de secours, de récupération des hydrocarbures, et de lutte anti-incendie, selon la même source. Parmi eux, 10 sont chinois, un sud-coréen et deux japonais.
Des marins iraniens mécontents
Un groupement de marins iraniens a critiqué cette semaine le « manque de coopération » de la Chine. Le ministère chinois des Transports a indiqué que la météo « exécrable » et les gaz toxiques émanant des hydrocarbures en feu ralentissaient les opérations.
« L'équipe de recherche iranienne va bientôt atteindre le pétrolier », a annoncé samedi à l'agence Ilna le directeur adjoint des affaires maritimes au sein de l'Organisation des ports iraniens, Hadi Haghshenas.
La veille, il avait indiqué que 12 membres de cette équipe d'élite attendaient toujours à Shanghai que les conditions leur permettent de se rendre sur le navire.
Le pétrolier, battant pavillon panaméen, appartient à la National Iranian Tanker Company (NITC), l'opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l'Iran. Il acheminait des produits à la société sud-coréenne Hanwha Total.
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