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C’est la fin pour Sears Canada

Les ventes de liquidation des magasins Sears ont commencé vendredi et devront se terminer au plus tard le 12 octobre.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Radio-Canada

Les magasins Sears du pays ont fermé leurs portes définitivement, dimanche soir.

La saga de la faillite de Sears, autrefois un des magasins à grande surface les plus importants au pays, a fait couler beaucoup d’encre.

Pour plusieurs consommateurs, il s’agit notamment du magasin responsable de l’entretien de leurs électroménagers. Leur service d’entretien à domicile était un des fleurons de l’entreprise durant ses années de gloire. Or, les garanties prolongées achetées chez Sears ne sont plus valides depuis le 18 octobre dernier.

Un homme tourne les pages d'un catalogueAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les catalogues de Sears ravissent des collectionneurs, car ils y trouvent un aperçu d'une multitude d'anciens jouets.

Photo : Radio-Canada

Et pour bien des gens, surtout ceux qui habitaient dans des régions éloignées des grands centres, c’était « le magasin du catalogue ». Autrefois, grâce à ses commandes à distance, le catalogue de Noël faisait rêver les enfants.

C’est peut-être d’ailleurs surprenant qu’un magasin qui a connu ses plus belles années grâce à des commandes à distance n’ait pu s’adapter à l'expansion du commerce en ligne, selon Jean-François Ouellet, professeur agrégé à HEC Montréal.

C'est un peu paradoxal parce que Sears était le champion historique des commandes à distance, par téléphone et par catalogue... Ç'aurait été naturel pour Sears de faire la migration vers le commerce en ligne, mais c'est un changement qu'elle n'a pas fait assez rapidement.

Jean-François Ouellet, professeur agrégé à HEC Montréal

M. Ouellet n’est d’ailleurs pas le seul à croire que Sears a été victime du commerce en ligne. C’est aussi l’opinion de Jean-Claude Poitras, professeur en marketing au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe (CCNB).

Ce n’est qu’en 2012 que Sears avait annoncé avoir implanté une stratégie dans le but d’améliorer sa présence en ligne.

Moins de deux ans plus tard, la maison mère de Sears Canada annonçait que plus de 1600 postes étaient abolis.

Puis, en juin 2017, Sears Canada se plaçait à l'abri de ses créanciers.

Les employés de Sears sont d’ailleurs ceux qui ont été le plus durement touchés par la fermeture des magasins partout au pays. En juillet, certaines employées ont affirmé que Sears avait cessé de respecter ses engagements envers elles.

La nouvelle que les dirigeants de l’entreprise s’étaient versé de généreuses primes salariales malgré la mise à pied de milliers d'employés avait d’ailleurs indigné une partie de la population, menant à une campagne de boycottage de l’entreprise.

Lisa Okill assise regarde un album de photographies de familleAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Lisa Okill a pris sa retraite en 1982 après avoir géré des magasins de Sears en Ontario pendant plus de 20 ans. Elle perd maintenant ses avantages sociaux.

Photo : CBC/Matthew Bingley

En octobre, une ex-employée centenaire de l’entreprise perdait ses avantages sociaux en raison de la faillite du géant du commerce du détail. Lisa Okill, résidente de Moncton au Nouveau-Brunswick, a perdu son assurance vie et le programme d’indemnité en cas de maladie dont elle bénéficiait.

Et, au final, même la gestion des ventes de liquidation avait suscité la colère des consommateurs. Par exemple, une mère de famille ontarienne avait remarqué au mois d'octobre que certains prix de liquidation, affichés à l’aide d’autocollants, étaient plus élevés que les prix originaux qui se retrouvaient en dessous desdits autocollants.

Deux photos de comparaison des prix d'une étiquetteAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un autocollant cache le prix original

Photo : Photo offerte par Elizabeth MacMillan

Au total, près de 12 000 personnes d’un océan à l’autre auront perdu leur emploi.

Les magasins Sears étaient présents au Canada depuis 1953.

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