Des dizaines d'amateurs de motoneiges assistent cette fin de semaine au 8e Grand prix international de Snowcross de Rouyn-Noranda.
Environ 250 coureurs de plus de 80 équipes provenant majoritairement du Canada et des États-Unis participent à l'événement.
Les organisateurs sont satisfaits du nombre de participants, explique le directeur des opérations, Jean-Pierre Roux.
On a tout le temps des participants qui viennent de partout puis on est chanceux [puisqu’] en fin de semaine, on est la seule course de Snowcross en Amérique du Nord.
« Il n’y a pas de course aux États-Unis, il n’y a pas de course à l'Ouest canadien, il y a plusieurs pilotes du circuit canadien et du circuit du Québec qui viennent à Rouyn-Noranda, dit-il. Étant donné qu'on est la seule course en fin de semaine, ça s'est pas mal rempli comme d'habitude. »
Parmi les participants assidus du Grand prix, le coureur François Turgeon de Rouyn-Noranda.
Il a aussi pris part à plusieurs courses dans d'autres régions du pays et c'est au Grand prix qu'il a décidé de se retirer définitivement des compétitions de Snowcross.
[C'est la] dernière course après ça je prends ma retraite. Je vais rester là avec l'équipe pour les aider point de vue mécanique.
« La passion du sport est encore là, dit-il. C'est sûr qu'à Rouyn, tu es chez toi, c'est différent, tu es devant les gens que tu connais tes proches, tu veux toujours performer, tu mets plus de pression, bien souvent c'est là où ça ne marche pas. Mais c'est aussi la facilité, la proximité. »
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!