Des nouveaux arrivants bravent le froid extrême en Saskatchewan

Environnement Canada a diffusé des alertes de froid extrême dans une large partie de la Saskatchewan.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Des organisations d'accueil des immigrants et de réfugiés de la Saskatchewan aident des nouveaux arrivants à s'armer contre le froid extrême qui frappe la province.
Charles Ettiene, originaire de la Côte d'Ivoire, affronte son premier hiver en Saskatchewan, dont une grande partie est touchée par des avertissements de froid extrême en vigueur depuis jeudi.
« »
Avec des températures minimales allant jusqu’à - 40 degrés Celsius, Charles Ettiene tente de résister du mieux qu'il peut à Saskatoon. « J'ai mes mitaines, mes bottes de neige et puis je m'habille vraiment de façon chaudement », a-t-il rapporté.
L'Ivoirien a participé à un atelier de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) qui vise à sensibiliser la plupart des immigrants et des réfugiés aux réalités hivernales canadiennes.
« [On leur explique] comment prendre des précautions préliminaires, c'est-à-dire, en d'autres mots, identifier les petits dangers liés à l'hiver », rapporte Amba Jeganaden Thungavalu, un conseiller en emploi et en immigration à l'ACF.
À lire aussi :
Dans les bureaux de l'organisme d'aide aux nouveaux arrivants Open Door Society de Saskatoon, Milind Upadhyay affirme que les températures glaciales ne sont pas une surprise pour sa famille originaire d'Inde.
« »
Le responsable des services d'accueil à la famille d'Open Door Society à Saskatoon, Michael Calix, pense qu’il est primordial d’informer les nouveaux arrivants sur les différences de climats au Canada.
« »
Cependant, « les gens ne sont pas aussi froids que les températures, ils sont plus chaleureux et accueillants », glisse malicieusement Milind Upadhyay.
Avec les informations d'Omayra Issa