L'exposition The Sunshine Eaters à la Galerie Onsite à Toronto présente des oeuvres de 13 artistes qui se sont inspirés du règne végétal pour créer de l'espoir face aux crises actuelles.
Des artistes reconnus comme Shary Boyle ou Nick Cave côtoient des artistes émergents comme Winnie Truong.
Lisa Deanne Smith, la commissaire d'exposition, indique que plusieurs éléments déclencheurs ont motivé la création de l'exposition, entre autres le visionnement du documentaire d'Alanis Obomsawin Trick or Treaty?
Ce dernier porte sur le Traité no 9 signé en 1905 entre le gouvernement canadien et les Autochtones du nord de l'Ontario. Des historiens de l'Université Queen's de Kingston suggèrent à la lecture du journal personnel du commissaire de l'époque que les Premières Nations ont peut-être été induites en erreur par les négociateurs du gouvernement.
Des événements plus personnels ont également été une source d'inspiration pour l'exposition.
Adolescente, la commissaire a fait face à différentes situations qu'elle a ressenties comme des crises notamment la perte d'êtres chers dans des accidents d'automobile. C'est dans la forêt où elle passait plusieurs heures seule qu'elle s'est épanouie, transformant sa colère autodestructrice en d'autres choses plus positives.
Avec The Sunshine Eaters, la commissaire d'exposition a voulu cibler l'espoir.
Les éléments de la nature comme les arbres, les plantes et les fleurs peuvent aider à conjurer les diverses crises qui semblent parfois nous submerger, qu'elles soient locales ou mondiales, identitaires, religieuses, économiques ou climatiques.
The Sunshine Eaters, Galerie Onsite de l'Université OCAD (199, rue Richmond Ouest, Toronto) du 10 janvier au 15 avril 2018.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!