Les conditions météo extrêmes de Winnipeg idéales pour se préparer au JO, selon une patineuse

La patineuse Winnipégoise Heather McLean, qui vient d'obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, estime que Winnipeg est un endroit idéal pour s'entraîner, grâce à son climat extrême.
Selon Heather McLean, qui a été nommée membre de l'équipe olympique canadienne cette semaine, s'entraîner à l'extérieur pendant les hivers rigoureux de Winnipeg donne un avantage aux patineurs de vitesse.
Heather McLean s'est frayé un chemin vers les Jeux olympiques au terme d'une course de 1000 mètres lundi et d'une autre de 500 mètres le 5 janvier, à Calgary. Ces distances sont considérées comme des sprints dans le monde du patinage sur longue piste.
À lire aussi :
Elle compte parmi les neuf femmes des 19 membres de l'équipe de patinage de vitesse qui se rendront à Pyeongchang à l'occasion des Jeux olympiques qui débuteront le 9 février.
Il s'agira de la première participation de Heather McLean aux Jeux olympiques. Elle suit ainsi les traces de ses compatriotes Cindy Klassen, Clara Hughes et Susan Auch, qui ont toutes remporté plusieurs médailles olympiques.
Elle dit avoir eu la chance de patiner avec ces femmes et de les rencontrer pendant qu'elle s'entraînait à Winnipeg. « Elles sont désireuses de donner des conseils, elles sont là pour discuter et si j'ai des questions. Cela signifie vraiment beaucoup pour moi », confie la jeune patineuse.
Une histoire familiale
Elle dit avoir eu l'envie de s'élancer sur la glace après avoir vu ses deux frères aînés faire du patinage de vitesse.
Heather McLean s'est passionnée pour ce sport et a continué à progresser, rejoignant l'équipe nationale en 2013, quand elle avait 20 ans. Elle totalise depuis quatre podiums de Coupe du monde.
Son père, John, raconte qu'il est devenu évident que sa fille avait quelque chose de spécial quand elle a quitté les compétitions locales à Winnipeg et a commencé à participer à des compétitions internationales.
« Elle a prouvé qu'elle pouvait patiner avec les meilleures, a-t-il déclaré. C'est à ce moment que nous avons réalisé qu'elle était une athlète internationale et qu'elle pouvait aller très vite. »
Ses parents et son petit ami se rendront à Pyeongchang le mois prochain pour la voir participer aux Jeux olympiques.
Ce sera la quatrième fois que Heather McLean participera à une compétition en Corée du Sud, où le patinage de vitesse est populaire, a-t-elle noté.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!