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Salon international de l'auto de Détroit 2018 : tendances à surveiller

Des gens circulent dans un salon de l'automobile. Une camionnette est au premier plan.

Le nombre de visiteurs était en baisse en 2017 au Salon international de l'auto de Détroit.

Photo : Radio-Canada / Marine Lefèvre

Radio-Canada

Le Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord (NAIAS) commence officiellement à Détroit lundi. Quelques tendances sont à prévoir lors de cette grande messe de l'industrie automobile.

Un texte de Colin Côté-Paulette

Les voitures autonomes

The Cruise AV is designed to operate safely on its own, with no driver, steering wheel, pedals or other manual controls when it goes on the road in 2019.

Le modèle de voiture autonome proposé par General Motors n'a évidemment pas de volant.

Photo : GM

Bien que le Salon de l'auto de Détroit ne soit pas réputé pour ses technologies de pointe, plusieurs conférences à propos des voitures autonomes sont à l'horaire.

« C'est ce qui permet au salon de garder sa pertinence », croit le professeur à la faculté des sciences de l'administration à l'Université Laval, Yan Cimon.

Le véhicule n'est plus simplement un outil de mobilité, il devient une véritable plateforme technologique et les fabricants veulent mousser ça.

Yan Cimon, professeur à la faculté des sciences de l'administration à l'Université Laval

Le 17 janvier notamment, trois panels se pencheront sur ces véhicules sans conducteur, sans volant et sans pédale qui s'apprêtent à prendre d'assaut les routes.

« Cette année il y a moins de pessimisme qu'il y en a eu dans les années précédentes. Dans certaines catégories de véhicules, les ventes vont très bien », ajoute M. Cimon.


Les « Oscars de l'industrie automobile »

La minifourgonnette de Fiat-Chrysler Pacifica

La minifourgonnette de Fiat-Chrysler Pacifica

Photo : Associated Press / Paul Sancya

Tôt lundi matin, on connaîtra la voiture, le camion ainsi que le véhicule utilitaire sport de l'année.

En lice, la Camry de Toyota, l'Accord de Honda, la Stinger de Kia et l'Expedition de Ford pour n'en nommer que quelques-uns.

C'est la Pacifica de Fiat-Chrysler, assemblée à Windsor en Ontario, qui avait remporté le titre de véhicule utilitaire sport en 2017.


Le retour des voitures exotiques au salon

Voiture dans un stationnement en plein jour avec un homme à son volant.

Steve McQueen au volant d'une Mustang dans le film Bullitt.

Photo : Capture d'écran Youtube

Après 11 années d'absence, le public pourra admirer des voitures dites exotiques, de marque Lamborghini ou Jaguar par exemple.

Ce ne sont toutefois pas les constructeurs automobiles qui seront présents, mais bien des concessionnaires du Michigan qui viendront présenter leur flotte à vendre.

Il y aura aussi quelques références rétro, comme Ford qui lancera une Mustang GT Bullitt 2018, réplique de celle conduite par Steve McQueen dans le film Bullitt.

« Le salon de Détroit se sert de son historique pour faire jouer un peu la nostalgie et la fibre émotive », pense M. Cimon.


Les voitures vertes

Un véhicule jaune est sur une scène devant un écran qui affiche en anglais : la famille I.D., entièrement électrique, totalement connecté, et abordable.

Volkswagen a présenté son nouveau Combi électrique et autonome, l'I.D. Buzz

Photo : Radio-Canada / Marine Lefèvre

« Dans ce créneau-là, par les années passées, des constructeurs avaient choisi d'abandonner ce type de véhicules; vous allez quand même en voir dans les salons, notamment à celui de Détroit », avance le professeur en stratégie.

D'après M. Cimon, une catégorie de consommateurs est loyale et a les moyens financiers pour ce type de véhicules.

C'est d'ailleurs la Bolt EV de Chevrolet qui a remporté le titre de voiture de l'année l'an dernier.

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