
Seulement 40 % des Canadiens admissibles réclament le crédit d'impôt pour personnes handicapées auquel ils ont droit, selon une étude de l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary.
Ce crédit d’impôt « aide les personnes handicapées et leurs aidants à réduire l'impôt sur le revenu qu'ils pourraient avoir à payer », indique le gouvernement fédéral sur son site Iternet.
L'objectif du crédit est « de réaliser une plus grande équité fiscale en permettant d’alléger les frais liés à la déficience, puisque ce sont des dépenses additionnelles inévitables que d'autres contribuables n'ont pas à affronter », précise le site du gouvernement fédéral.
40 % seulement de demandeurs
Les deux auteures de la recherche, Stephanie Dunn et Jennifer Zwicker, notent que le processus pour obtenir le crédit d’impôt est complexe et que les bénéficiaires ne sont pas toujours au courant de son existence ou des critères pour y avoir accès.
« Certaines des barrières sont la méconnaissance du crédit d’impôt, de nombreuses familles n’en connaissent tout simplement pas l’existence ou ne savent pas qu’il peut être transféré à un aidant. De plus, bien souvent, le processus de demande est compliqué et difficile pour les familles ou le personnel en santé », précise Jennifer Zwicker.
À lire aussi :
Une complexité dont est bien consciente Jeannie Stewart, celle-ci a un handicap et a dû se battre cinq ans pour obtenir le crédit d'impôt auquel elle avait droit. « Le processus est si complexe, j’ai dû me battre pour comprendre le système, mais cela ne me surprend pas du tout que le nombre de demandeurs soit si bas, car les gens se découragent », indique-t-elle.
Elle croit qu'il faut davantage de soutien pour aider les gens à naviguer les complexités du processus de demandes, ainsi qu'un questionnaire plus adapté. « On nous demande si on peut s'habiller ou se nourrir seul. Cela fausse les données. Je suis capable de faire tout cela, mais cela me prend plus de temps. Le formulaire devrait plutôt demander combien de temps ces tâches nous prennent comparativement à des gens qui ne sont pas handicapés », explique-t-elle.
À l'île du Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba, le nombre de demandeurs dépasse le 50 % pour les adultes admissibles, alors qu’en Alberta, au Québec, en Saskatchewan et Ontario, seuls près de 30 % de la population adulte qui aurait droit au crédit d’impôt le demande.
Jennifer Zwicker encourage les gens à se renseigner alors que la saison des impôts approche.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!