
Hockey Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé, jeudi matin, l'identité des joueurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d'hiver, à Pyeongchang. On y retrouve huit Albertains, quatre anciens porte-couleurs des Oilers et trois anciens des Flames.
Un texte de Patrick Henri
Connor McDavid, des Oilers, ne représentera pas le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver, à Pyeongchang, en Corée du Sud. Il sera à Las Vegas et se préparera à affronter les Golden Knights quand le Canada affrontera la Suisse, pour son premier match.
Mark Giordano, des Flames, ne sera pas non plus en Corée. Il regardera le premier match du Canada de sa chambre d’hôtel, à Nashville.
Le capitaine des Flames pourra encourager certains de ses anciens coéquipiers. René Bourque, Mason Raymond et Linden Vey, lorsqu’ils tenteront de permettre au Canada de conserver son titre de champion olympique en hockey masculin.
À lire aussi :
Les ex-Flames
René Bourque a disputé 249 matchs en quatre saisons avec les Flames. L’athlète de Lac-la-Biche, dans le nord-est de la province, a marqué 88 buts et amassé 76 aides, pour 164 points.
Mason Raymond a inscrit 16 buts et 12 aides en 86 matchs. Il a passé deux saisons dans l’organisation des Flames.
Linden Vey n’a disputé que quatre parties avec les Flames, il a été tenu à l’écart de la feuille de pointage.
Les ex-Oilers
Des quatre anciens porte-couleurs des Oilers, Gilbert Brulé est celui qui a passé le plus de temps au sein de l’organisation. Il a joué 117 parties en trois saisons. Sa fiche est de 26 buts et 23 aides, pour 49 points.
Ben Scrivens a été devant le filet des Oilers pour 78 parties en deux saisons. Il a conservé un dossier de 24-37-11.
Rob Klinkhammer a marqué deux buts et ajouté deux aides en 54 parties. Derek Roy n’a passé qu’une demi-saison à Edmonton, il a récolté 22 points, 11 buts et 11 aides, en 46 matchs.
Des Albertains, du nord au sud
L’Alberta est, avec l’Ontario, la province la mieux représentée au sein de la formation canadienne; on retrouve huit joueurs issus de chacune des deux provinces. Quatre joueurs proviennent du Québec, deux, du Manitoba, deux, de la Colombie-Britannique, et un, de la Saskatchewan.
Les Albertains de l'équipe canadienne
- René Bourque, Lac-la-Biche
- Gilbert Brulé, Edmonton
- Rob Klinkhammer, Lethbridge
- Brandon Kozun, Calgary
- Mason Raymond, Cochrane
- Mat Robinson, Calgary
- Ben Scrivens, Spruce Groove
- Karl Stollery, Camrose
Des huit joueurs albertains, cinq ont joué au sein de la Ligue junior A de l’Alberta.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!