Le musée Gardner maintient sa récompense pour retrouver des chefs-d'œuvre volés

Des cadres vides ont été installés pour rappeler le vol des tableaux au musée Gardner.
Photo : AFP / Ryan McBride
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le musée Isabella Stewart Gardner, à Boston, a décidé de prolonger indéfiniment son offre de récompense de 10 millions de dollars promise à celui qui l'aidera à retrouver 13 tableaux de maîtres volés en 1990.
L'offre de récompense expirait en principe le 31 décembre, mais le conseil d'administration du musée a voté pour la renouveler, selon un communiqué publié jeudi.
« Cette récompense montre l'engagement du musée et du conseil d'administration à récupérer ces œuvres importantes », a déclaré Steve Kidder, président du conseil cité dans le communiqué. « Nous sommes les seuls acheteurs pour ces œuvres, qui doivent retrouver leur foyer légal. »

Le musée Isabella Stewart Gardner
Photo : AFP / Ryan McBride
Dans la nuit du 18 mars 1990, les tableaux (dont trois Rembrandt, un Vermeer, un Manet et cinq dessins et aquarelles de Degas), d'une valeur totale estimée à quelque 500 millions de dollars américains, ont été dérobés par des cambrioleurs déguisés en policiers.
Relevée de 1 à 5 millions de dollars en 1997, la récompense a été doublée à 10 millions en mai dernier.
« Une seule information pourrait suffire à retrouver les œuvres. Nous cherchons la qualité, pas la quantité; des faits, pas des théories », a souligné le responsable de la sécurité du musée, Anthony Amore.
Nous restons optimistes quant à la possibilité que ces œuvres puissent un jour être retrouvées.
En un quart de siècle, ce cambriolage, réputé le plus important vol d'œuvres d'art de l'histoire, a fait la renommée de ce vénérable musée, plus encore que le somptueux palais qui l'accueille, qu'on a bâti en assemblant des vestiges achetés en Italie, ou que sa collection, encore forte d'un Titien, deux Velázquez ou un Rubens.
En mars 2013, le FBI a annoncé avoir identifié les voleurs, membres d'une organisation criminelle du nord-est des États-Unis. Néanmoins, les faits étaient prescrits depuis 1995, et les suspects, qui n'étaient plus en possession des œuvres, ne pouvaient plus être poursuivis.