Une chorale fait chanter des personnes atteintes d’alzheimer

Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une chorale de personnes en phase initiale de la maladie d'Alzheimer est en voie de création grâce à des chercheurs de l'Université de Victoria, qui entendent mieux comprendre cette maladie dégénérative.
Voices in Motion veut améliorer la qualité de vie des malades et de leurs aides-soignants par la musique.
La chorale, qui comprendra aussi des élèves d’une école secondaire, se réunira une heure et demie par semaine. Les répétitions commenceront le 24 janvier et se termineront au mois de mai avec un concert.
Les participants ne seront pas rémunérés, et leurs aides-soignants devront répondre à des évaluations neuropsychologiques.
À lire aussi :
Il s'agit d'une initiative de la Dre Debra Sheets, qui enseigne à l’École des sciences infirmières et dont le père a été atteint de la maladie d’Alzheimer pendant les 15 dernières années de sa vie. « [Ma mère] n’arrivait plus à lui trouver des activités. Il ne lui restait qu'à pousser un chariot dans un magasin Costco. »
Selon les chercheurs, la chorale permettra aux malades de réduire leur isolation sociale. « Elle peut aussi créer des émotions positives qui seront encore ressenties, même si les patients auront oublié d’avoir chanté », explique Debra Sheets.
Au Canada, 564 000 personnes sont atteintes d’une maladie cognitive, selon la Société Alzheimer. Ce nombre pourrait doubler d’ici 2031, notamment à cause du vieillissement de la population.