Grippe canine H3N2 : les règles ont été respectées, selon l’association

C'était la première fois que MotorCity Greyhound Rescue importait des chiens de Corée du Sud.
Photo : MotorCity Greyhound Rescue/Facebook
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le groupe qui a importé au Canada deux chiens atteints d'une souche de grippe canine très contagieuse assure avoir pris toutes les précautions nécessaires.
Les lévriers qui viennent de Corée du Sud ont la grippe H3N2, qui est répandue en Asie et dans certaines régions des États-Unis. Aucun cas n’avait été rapporté auparavant au Canada.
Les animaux sont passés par les États-Unis avant d’arriver dans le comté d’Essex, dans le Sud-Ouest de l’Ontario
Une mauvaise surprise
Jennifer Valdez, du groupe MotorCity Greyhound Rescue, de Détroit, explique que les chiens étaient vaccinés et avaient été placés en quarantaine pendant trois mois avant de quitter la Corée du Sud. « Nous ne pouvions pas savoir qu’ils étaient atteints d’une souche différente de grippe », dit-elle.
Les deux lévriers ont été amenés chez un vétérinaire et se portent mieux, selon elle. Elle assure qu’ils sont dans des familles où ils n’ont pas de contacts avec d’autres chiens.
Depuis 2011, MotorCity Greyhound Rescue a trouvé de nouveaux propriétaires pour 400 chiens. C’était la première fois que le groupe importait des chiens de Corée du Sud. Ils étaient destinés à l’abattoir.
Pour entrer au Canada
Au pays, c’est l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui applique les règlements qui touchent l’importation des chiens.
Ils doivent être en santé, être capables de voyager et ne présenter aucun signe évident de maladie,
Ils doivent aussi avoir reçu leurs vaccins, en fonction de leur âge. Celui contre la rage, par exemple, est obligatoire pour tous les chiens âgés de plus de trois mois.
Certains documents sont également requis.