Radiohead traînerait Lana Del Rey devant les tribunaux pour plagiat

Lana Del Rey
Photo : AFP / Steve Jennings
La chanson Get Free de Lana Del Rey ressemble-t-elle trop à Creep du groupe rock anglais? Les deux parties régleront la question en cour, a annoncé la chanteuse américaine dimanche sur Twitter.
Radiohead et Lana Del Rey sont tous deux connus pour leur musique mélancolique, mais la chanteuse assure ne pas s’être inspirée de Creep, sortie comme tout premier single du groupe en 1992, pour créer sa pièce Get Free.
Or, la dernière pièce de Lust for Life de la chanteuse s’ouvre sur des accords vraisemblablement identiques et le même tempo que Creep avant de repartir sur un refrain plus enjoué que les riffs de guitare électrique assénés par Radiohead.
« C’est vrai pour la poursuite », a confirmé la chanteuse de 32 ans après que le tabloïd britannique The Sun a révélé le compromis proposé au groupe anglais. Son message Twitter évoque que le litige dure apparemment depuis déjà un certain temps.
« J’ai offert 40 % [des droits d'auteur] ces derniers mois, a ajouté Lana Del Rey sur Twitter. Mais ils n’accepteront que 100 %. Leurs avocats sont impitoyables, alors nous allons en cour. »
Du côté de Radiohead, le porte-parole du groupe qui n’a pas voulu commenter l’affaire dimanche, a finalement fait une déclaration mardi.