
Présenté par le Directorat de l'activité sportive (DAS) et ICI Manitoba, les Prix d'excellence #ÇABOUGEICI récompensent des personnes qui se sont démarquées dans le domaine du sport ou de l'activité sportive et récréative en français au Manitoba.
Créés en 2014, les Prix d'excellence #ÇABOUGEICI comprennent cinq catégories. Découvrez les laureats en cliquant sur chaque catégorie :
Native de Saint-Laurent, l’athlète de 12 ans joue au hockey depuis l’âge de 4 ans. À l’été 2016, elle a rejoint les rangs de l'équipe de football féminin The Interlake Thunder. Elle a remporté le prix MVP pour son excellence en attaque durant la victoire de son équipe au championnat, et le MVP Interlake Thunder Junior Girls pour son excellence en attaque durant la saison 2016.
Bréanne Dondo
Bréanne Dondo joue au hockey depuis l’âge de 5 ans. Elle est présentement la capitaine de l’équipe Winnipeg Avros de la division AAA. De plus, Bréanne a fait partie de l’équipe qui a représenté le Manitoba au Championnat national féminin des moins de 18 ans, à Québec, en novembre 2017. En septembre, Bréanne Dondo sera la première Manitobaine à se joindre à l’équipe de hockey féminin de l’Université de Montréal, les Carabins.
Alex Berena
Alex Berena pratique le soccer depuis l’âge de 7 ans. Elle joue présentement pour l’équipe des Rouges à l’Université de Saint-Boniface (USB). Selon Éric Lemoine, directeur adjoint des activités sportives et récréatives à l'USB, « une bonne équipe a besoin d’un bon leader et Alex Berena a les compétences, l’attitude, l’éthique de travail et la confiance qui font d’elle une leader ». Alex Berena a également remporté une sélection MVP de la MCAC.
Clément Perreault
Clément Perreault est le coordonnateur de l’activité physique pour le conseil 55+. Ardent sportif, Clément Perreault prêche par l’exemple en participant aux multiples activités organisées par le conseil 55+. Il est également l’un des organisateurs de la journée Grouille ou rouille, une journée d’information et d’activités pour les 55 ans et plus. Pour beaucoup, c'est un excellent modèle pour les jeunes et les moins jeunes.
Robert Tétrault est actif dans la communauté sportive francophone de Winnipeg depuis plusieurs années. C'est l’un des cofondateurs des équipes de hockey francophones, Les Curés et Les Sœurs grisent. Il est également cofondateur du tournoi de hockey bottine Le Classique. Robert Tétrault investit dans les sports en temps et en argent. Il commandite plusieurs activités sportives dans la communauté, dont l’équipe des Rouges de l’Université de Saint-Boniface.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!