
Un tournoi de hockey organisé par un Bas-Laurentien en Inde sera homologué dans le livre des records Guinness. Ce tournoi, qui devrait avoir lieu en février, sera le premier au monde à se dérouler à une altitude de 4200 mètres, à la frontière de l'Inde et du Tibet.
Depuis cinq ans, Antoine Jouvet se rend en Inde pour développer le hockey. Dans ses bagages, il apporte différentes pièces d'équipement qu'il a pu recueillir dans la région pour les donner aux jeunes joueurs du pays.
Actuellement, ils sont près de 2000 à pratiquer ce sport, selon lui.

Le hockey sur glace a été introduit il y a peut-être 20 ans en Inde par les Anglais qui avaient de riches demeures à la campagne.
Membre de l'organisme sans but lucratif The Hockey Foundation, il a eu l'idée il y a deux ans d'organiser des parties dans l'Himalaya, à la frontière de l'Inde et du Tibet.
Le tournoi aura l'allure d’un vrai tournoi, avec des arbitres officiels, des entraîneurs, un banc complet de joueurs et une patinoire aux dimensions officielles.
La patinoire synthétique est d'ailleurs en route vers le site. Après un voyage par bateau de l'Europe à l'Inde, elle a poursuivi son chemin par autobus. Elle est actuellement bloquée dans les montagnes. Antoine Jouvet espère qu’elle sera acheminée dans les prochaines semaines.
À lire aussi : La fièvre du hockey... dans l'Himalaya
De possibles retombées pour la région
La patinoire sera léguée par la fondation aux gens de la région pour favoriser la pratique du sport.
Antoine Jouvet espère d’ailleurs que le tournoi grandisse et que les résidents du secteur profitent des retombées.
Ce que l'on veut, c'est que l'événement qu'on va faire cet hiver devienne un genre de happening où les gens retournent chaque hiver.
Même si beaucoup de travail reste à faire avant la première mise au jeu, Antoine Jouvet et ses collègues de la fondation souhaitent poursuivre leurs activités dans la région et même en Chine au cours des prochaines années.
D’après les informations de Patrick Bergeron
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!