Une épicerie zéro déchet a récemment vu le jour à Edmundston dans le secteur Saint-Jacques. L'épicerie Terraterre offre la possibilité aux clients d'apporter leur propre contenant pour les remplir des divers produits offerts.
Un texte de Kassandra Nadeau-Lamarche
Bien que le vrac soit offert dans quelques épiceries, ce genre de concept 100 % en vrac est très peu offert à l’est du Québec. En fait, la propriétaire Manon Whittom estime être la première en Atlantique. Cela faisait un moment qu’elle pensait à ouvrir ce genre de commerce puisqu’elle souhaitait trouver une option plus facile pour réduire ses propres déchets.
À la maison, on essayait de réduire beaucoup nos déchets et on trouvait ça difficile. J’attendais que quelque chose comme ça ouvre, mais finalement il n’y a rien qui ouvrait donc c’est moi qui ai décidé d’ouvrir une épicerie zéro déchet.
La propriétaire espère que d’autres commerçants suivront son exemple. « Nous on a comme semé une petite graine. On commence là-dedans pis on espère que d’autres vont [suivre] ».
Un concept simple
Le concept de l’épicerie Terraterre est assez simple; chacun amène ses contenants réutilisables pour les remplir des produits qu’ils souhaitent se procurer. « [Les clients] arrivent ici, ils pèsent leurs pots, pis moi à la caisse je vais déduire le poids de leur contenant », explique Manon Whittom. Les produits vendus à l’épicerie sont diversifiés : noix, café, produits domestiques, fruits séchés, etc. De plus, presque l’entièreté des produits offerts est biologique. Selon la propriétaire, puisqu’il n’y a pas d’emballage, les prix sont moins élevés que pour les mêmes produits dans les épiceries traditionnelles.
Complexe bien-être
L’épicerie Terra Terre se trouve dans le tout nouveau complexe bien-être Terrariom. Ce complexe regroupe l’épicerie, un studio de yoga, des services de consultation en nutrition ainsi qu’une clinique de soins thérapeutiques. C’est également l’adresse de l’entreprise Lamontagne Ruche qui se spécialise en apiculture et horticulture. Lorsqu’elle a eu l’idée d’ouvrir son épicerie, l’aménager dans cet espace bien-être était tout naturel pour Manon Whittom. « On est tous dans le même esprit pis on pense pareil par rapport à la planète puis on partage les mêmes valeurs donc je pense qu’on forme vraiment une belle équipe », explique-t-elle.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!