Deux événements sismiques d'une magnitude de 2 se sont produits dans la nuit de lundi, à Alberta Beach, un village situé 72 kilomètres à l'ouest d'Edmonton.
D’après les informations disponibles à ce stade, la Régie de l’énergie de l’Alberta pense qu’il pourrait s’agir de deux tremblements de glace naturels.
Ce type de tremblement de terre survient lorsque les eaux souterraines gèlent à cause du froid extrême, ce qui fait ensuite craquer la terre et produit des bruits d’éclatement.
À lire aussi :
Selon le maire, Jim Benedict, certains résidents ont cru que quelque chose était tombé sur leurs maisons.
Pour Sharon Smith, cela a produit un « sacré bruit de déflagration, de craquement » qui l’a réveillée, ainsi que sa famille, vers 1 h 30, mardi.
« Mon conjoint était là, mon fils était là, et nous sommes tous sortis de nos chambres précipitamment », raconte-t-elle.
Plus tard dans la matinée, la famille a eu un réveil encore plus difficile lorsqu’elle a découvert une immense fissure qui traversait la porte d’entrée jusqu’au toit de la maison.
Les murs intérieurs, eux aussi, ont été fissurés, et les plinthes se sont détachées des murs, selon Mme Smith.
Dans le jardin, la terrasse tenait à peine sur les deux poteaux qui s’étaient pliés à 45 degrés.
Les crevasses dans le sol étaient si grandes par endroits, explique Mme Smith, que la glace s’est ouverte près d’habitations situées au bord du lac Sainte-Anne.
« Je n’ai jamais entendu parler de tremblements de terre par ici », conclut-elle.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!