
Le jour de l'an s'est terminé en prison pour un jeune homme de 26 ans qui a eu la mauvaise idée d'accueillir les policiers de Québec, une bouteille de rhum à la main.
Un texte de Yannick Bergeron
Le hic, c'est que Phylip Soucy devait respecter la condition de ne pas consommer d'alcool dans le cadre d'une probation qui lui avait été imposée par la cour.
Au surplus, il était sous le coup d'un mandat d'arrestation lorsque les agents sont intervenus le 1er janvier dans un condo de Sillery, vers 4 heures du matin, à la suite d'un appel pour désordre.
Soucy, un résident de Trois-Rivières, était en attente d'un procès pour avoir causé du grabuge à l'hôpital de l'Enfant-Jésus, en avril dernier. Il s'était présenté intoxiqué à l'hôpital.
Après lui avoir prodigué des soins, le personnel hospitalier lui avait donné son congé.
L'homme à la stature imposante est par contre revenu à l'urgence en exigeant de recevoir d'autres soins. Les agents de sécurité ont dû intervenir pour l'expulser, mais le récalcitrant a alors brisé un appareil de distribution de billets de stationnement avant de quitter l'hôpital.
Phylip Soucy a plaidé coupable aux accusations de non-respect de conditions mercredi matin au palais de justice de Québec et s'est vu imposer une peine de trois mois de détention.
Il devra respecter une probation de trois ans durant laquelle son avocat a demandé qu'il ne lui soit pas interdit de boire de l'alcool « pour ne pas le remettre en situation de bris », a fait valoir Me Marc Delisle.
Ce dernier a souligné que son client a « diminué de beaucoup la boisson », depuis qu'il a suivi une thérapie de six mois pour traiter sa dépendance à l'alcool.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!