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Innover dans le monde publicitaire : un défi de taille

Innover dans le monde publicitaire : un défi de taille
Radio-Canada

Au cours de la dernière décennie, les revenus publicitaires des médias canadiens ont augmenté de 60 %, selon les données du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Les petites firmes publicitaires et les studios de design artisanaux doivent redoubler d'imagination pour rester compétitifs dans ce marché en pleine effervescence.

Un texte de Geneviève Lapalme

Ce sont Internet et les affichages publicitaires qui montrent la plus forte croissance. Les consommateurs sont de plus en plus sollicités. Marcelle Lussier, fondatrice du studio de design Urbanink, en sait quelque chose.

Elle a vu l’évolution de la compétition dans le marché publicitaire. Elle a choisi de se démarquer par l'originalité dans le design de ses produits et grâce à une qualité d’impression supérieure.

Même si les coûts de production sont plus élevés, ces produits publicitaires « artisanaux » ont la cote.

L’Orchestre symphonique de Winnipeg (OSW) s’est tourné vers Urbanink pour créer une image de marque qui représenterait justement son festival de musique contemporaine, New Music.

« Dans le domaine des arts, où notre travail est d’être créatif, nous devons trouver les designs qui communiquent la qualité de l’expérience pour être en mesure de donner au spectateur un soupçon de [ce qu'il vivra] durant un de nos concerts », explique le vice-président au marketing de l’OSW, Neil Middleton.

Le vice-directeur marketing de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, Neil Middleton.Le vice-directeur marketing de l'OSW, Neil Middleton, affirme que les marques doivent se renouveler tous les 5 à 20 ans pour assurer leur position dans le marché. Photo : Radio-Canada

Internet a aussi ouvert le marché de la littérature à de nouveaux consommateurs, ce qui force les auteurs et les maisons d’édition à innover pour vendre leurs livres. Certains se tournent vers des graphistes professionnels, comme l’a fait l’auteur Roger Léveillé pour son essai Sondes.

Couverture en noir et blanc du livre Sondes de l'auteur Roger Léveillé.L'auteur Roger Léveillé s'est tourné vers le studio de design Urbanink pour la création de la couverture de son essai « Sondes », publié en 2014 aux Éditions du Blé. Photo : Radio-Canada

« L’attention est maintenant tellement fracturée et instantanée. Il faut que quelque chose [...] capte l’attention du lecteur. Il faut rendre les livres attrayants. La lecture, c’est quelque chose d’attrayant en soi. Je pense que la présentation du livre est essentielle », précise-t-il.

La directrice des Éditions du Blé Emmanuelle Rigaud et l'auteur Roger Léveillé La directrice des Éditions du Blé, Emmanuelle Rigaud, et l'auteur Roger Léveillé croient que le livre doit se démarquer grâce à sa couverture pour attirer l'oeil du lecteur. Photo : Radio-Canada

Les maisons d’édition trouvent de nouvelles stratégies de vente en librairie, mais aussi en ligne. Dans les deux cas, le lecteur fait souvent son choix en un seul coup d’œil, soutient la directrice des Éditions du Blé, Emmanuelle Rigaud.

 Les livres sont vraiment de petits objets, et c’est parfois presque ça que les lecteurs vont choisir d’acheter. Plus que les mots. Même si les mots sont aussi importants. Mais, parfois, le coup de foudre se fait sur l’objet.

Emmanuelle Rigaud, directrice des Éditions du Blé

Professeur en communication et design au Collège Red River College, Darren Stebeleski observe la « sophistication » des images de marque depuis une décennie. Il croit que les médias sociaux contribuent au phénomène.

« Les médias sociaux montrent la facture visuelle de choses provenant des quatre coins de la planète. Les consommateurs ont de plus en plus de références et de connaissances en design. Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour capter leur attention et les attirer vers un produit », conclut-il.

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