Une autre année record s’annonce pour l’industrie du cinéma

Le réalisateur québécois Dominic James durant le tournage de son film « Wait till Helen comes » à Winnipeg.
Photo : ICI Radio-Canada
Après une année remarquable pour l'industrie du cinéma au Manitoba, 2018 s'annonce des plus prometteuse, selon de nouvelles données. Musique et Film Manitoba, l'agence gouvernementale chargée de réaliser des projets dans l'industrie, prévoit que la croissance se poursuivra au cours des 12 prochains mois.
Les prévisions pour l’industrie du cinéma ont été revues à la hausse, dit Nicole Matiation, directrice générale d'On Screen Manitoba, avec un budget total des productions estimé à 160 millions de dollars pour 2018.
« »
La production de films dans la province connaît normalement un ralentissement en hiver, mais ce n'est pas le cas actuellement, estime Nicole Matiation.
C'est un bon début d'année, confirme aussi Ian Dimerman, directeur chez Inferno Pictures. Les compagnies de production ont des réalisations qui s’arriment bien avec notre décor hivernal, dit-il. Ian Dimerman cite en exemple un film d'Aaron Paul, tourné dans les régions rurales de la province en décembre et en janvier, ou encore une autre production, mettant en vedette Christina Ricci, qui a utilisé le terrain du Palais législatif juste avant Noël.
Même discours de la part d'un économiste
Alan Freeman est un économiste culturel retraité qui étudie les données et les statistiques pour déterminer la taille des industries créatives au Canada et dans la province. Il est très enthousiaste à propos de l’année 2018 au Manitoba.
Le formulaire du recensement vient d'être traité et, pour la première fois depuis 2006, dit Alan Freeman, il existe des données réelles qui dressent un portrait de l'industrie cinématographique.
Les dernières statistiques indiquent que le taux de croissance au Manitoba est de 4,3 % par année. Au Canada, ce taux est de 5,7 %.
« »
Nous avons 2700 personnes employées dans cette industrie, estime l'économiste, ajoutant que c’est un réel succès. Il a toutefois quelques réserves. Ce sont des données préliminaires, dit-il. Les données officielles paraîtront à la fin du mois.
Est-ce que le gouvernement réduira les subventions et les crédits d’impôt?
Une étude de la firme KPMG, commandée par le Parti progressiste-conservateur, recommande de réduire ou d’annuler les crédits d’impôt offerts à l’industrie. Supprimer cet appui pourrait être dommageable, estime Nicole Matiation. Le gouvernement finance depuis longtemps l'industrie du cinéma, ce qui a permis au secteur d’être aussi dynamique et performant.
« »
L’exemple de la Saskatchewan
L'abandon des crédits d'impôt en Saskatchewan en 2012 doit servir d’exemple, affirme l'économiste.
« »
« Je ne sais pas combien d’argent ils ont économisé en impôts, mais je parie que c'est beaucoup moins que l'argent qu'ils ont perdu quand l’industrie a quitté [la région] », estime Alan Freeman.