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Quand la Ville d'Ottawa rime avec Coca-Cola

Cinq bouteilles de Coca-Cola
Des bouteilles de Coca-Cola Photo: La Presse canadienne / AP/Jim Cole
CBC.ca

Impossible d'acheter du Pepsi dans les édifices municipaux de la capitale nationale. La raison est simple : depuis 2011, ici c'est Coca-Cola. La seule exception est la cafétéria de l'hôtel de ville d'Ottawa, en raison d'un partenariat de longue date avec Pepsi.

Depuis 2011, Coca-Cola détient les droits exclusifs de commercialiser ses produits dans les arénas et les cafétérias de la Ville, ainsi que dans les machines distributrices situées dans des sites municipaux.

Selon un document de la Ville obtenu par CBC, la multinationale a remis 271 445 $ à la Municipalité en 2016 et elle n’est pas la seule compagnie privée à procéder ainsi.

La Ville a ainsi récolté au moins 8,8 millions de dollars en 2016 de la part d’entreprises privées, en dons et en services, dont Pattison Outdoors (près de 4 millions) et Clear Channel (plus de 2,2 millions).

Au total, il s'agit d'une hausse de 1,2 million de dollars par rapport à 2015.

La tendance se maintient. Si vous prenez le temps d'observer les lieux appartenant à la Ville, vous y verrez de nombreux logos de compagnies.

Par exemple, l’été dernier, des véhicules municipaux arboraient des logos de Myers Nissan. Le concessionnaire a offert ces véhicules, afin que la Municipalité puisse aller de l'avant avec son programme de natation.

Sans cette commandite, la Ville aurait dû choisir de débourser les 30 000 $ pour soit louer des véhicules pour l'été, soit offrir les cours de natation à la population.

Bien choisir les partenariats avec le privé

De nombreuses villes, dont Ottawa, cherchent de nouvelles sources de revenus pour éviter de refiler la facture aux citoyens.

Dons corporatifs, immeubles au nom d'une entreprise, échanges de services pour de la publicité : la capitale nationale demeure à la recherche de relations d'affaires avec le privé.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires.

Richard Barton, responsable des partenariats commerciaux pour la Ville d'Ottawa

Le choix des entreprises demeure toutefois important, affirme le responsable des partenariats commerciaux pour la Municipalité, Richard Barton.

Les compagnies doivent en effet détenir une bonne réputation et refléter les valeurs de la Ville.

Pour 2018, Ottawa continuera de s'activer pour attirer des fonds de sociétés privées et dit travailler avec acharnement pour augmenter le nombre de partenariats.

Ottawa-Gatineau

Politique municipale