
Des dizaines de résidents de la rue Olivier ont dû évacuer temporairement leur logement au cours de la nuit de lundi à mardi en raison d'un bris d'aqueduc majeur, fort probablement causé par le froid intense des derniers jours.
L'eau s'est infiltrée dans le sous-sol de quelques bâtiments. L'électricité a dû être momentanément coupée jusqu'à ce que la fuite soit colmatée.
Des résidents ont été réveillés par les policiers un peu après 1 h du matin. Ils ont même défoncé la porte d'un logement pour évacuer ses occupants.
« Ils m'ont réveillée avec une lampe de poche au visage et m'ont dit que mon sous-sol était en train d'être inondé », raconte l'une d'elles.
Tous les résidents ont pu réintégrer leur logement au cours de la nuit.
Opération de la voirie
De nombreux employés de la voirie étaient sur place pour déglacer les rues, les trottoirs et les entrées de certains commerces et résidences.
Plusieurs artères du secteur, dont le pont Joffre et une partie de la rue Wellington Sud, ont été fermées à la circulation en matinée.
Il s'agit du deuxième incident du genre à survenir dans le même secteur en moins de deux ans.
« Je trouve ça dommage, car c'est la même situation que l'an dernier. Ce matin, je me lève. Je n'ai pas d'eau chaude ni d'eau froide. C'est un peu décevant », explique Raphaëlle Lemelin qui habite la rue Olivier.
Un temps des Fêtes occupé
D'ailleurs, les cols blancs ont été bien occupés au cours du temps des Fêtes en raison du froid polaire qui a endommagé le réseau d'aqueduc municipal.
Chaque année, environ 110 bris du même genre surviennent sur le territoire de Sherbrooke, dont la grande majorité par temps froid.
« Ça a été un mois décembre historiquement froid. Ça a un impact direct sur les réseaux d'aqueduc », explique le chef de division de la gestion de l'eau à la Ville de Sherbrooke, Michel Cyr.
Les mois de décembre et de janvier, ce sont les pires de l'année.
Selon lui, il est très difficile de prévenir ce genre d'incidents, mais certaines mesures sont prises pour diminuer les risques.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!