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La remise en forme, une résolution qui ne date pas d’hier

Femme en tenue d'exercice qui fait des mouvements, appuyée sur une chaise.

Exercices pour les hanches et les cuisses, en 1966

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Vous avez fait des excès alimentaires pendant les Fêtes. Vous songez à vous remettre à l'entraînement pour réduire votre stress, perdre du poids et gagner en santé et en muscles. Déjà dans les années 1960, la télévision de Radio-Canada diffusait des séances de mise en forme.

L’activité physique pour rester mince

Grâce à une de ses chroniques, Femme d'aujourd'hui est un précurseur des nombreuses émissions d'aérobie et d'entraînement télévisées. Dans cet extrait diffusé le 29 décembre 1965, Irène Poujol montre aux femmes une série de mouvements à réaliser dans la salle de bain. De précieux conseils pour bien commencer la nouvelle année.

Femme d’aujourd’hui, 29 décembre 1965

La chroniqueuse insiste sur l’importance de contrer les excès des Fêtes. Des excès « qui, chez nous, sont nettement plus sensibles que chez nos chers compagnons ».

À l’émission du 19 octobre 1966, Nick Kebedy donne quelques trucs aux femmes pour affiner leurs hanches et leurs cuisses. Il commente les mouvements effectués par sa collègue Madeleine Huberdeau que les téléspectatrices peuvent reproduire à la maison. Comme le souligne le chroniqueur, l’activité physique permet de rester svelte et ferme. Il se montre sévère :

Le manque d’exercice finit toujours pas atrophier les muscles ou les amollir. Or, des muscles mous ou faibles finissent toujours par produire de tristes résultats.

Le chroniqueur Nick Kebedy

Femme d’aujourd’hui, 19 octobre 1966

Bouger et sauter pour rester en santé

La populaire émission En mouvement, diffusée de 1968 à 1979 à la télévision de Radio-Canada, incite les téléspectateurs à bouger. Les animateurs donnent des conseils pratiques et parlent de sujets tels le stress, l'obésité et tout ce qui touche au conditionnement physique.

Dans cet extrait produit en 1977 puis rediffusé le 1er février 1982, Pierre Tessier, accompagné d’une jeune femme, présente une série de sautillements. Une excellente façon de faire travailler le système cardiovasculaire, explique-t-il. Vêtus à la mode des années 1970, l’animateur et son acolyte sautent sur place pendant plusieurs minutes.

En mouvement, 1er février 1982

Dans les années 1980, l’activité physique fait fureur au Canada et en Amérique du Nord. L'exercice se pratique autant chez soi, devant la télévision, que dans les clubs sportifs ou dans les salles d'entraînement musculaire. Mais encore faut-il s’étirer avant de s'activer.

L’importance des étirements

À l’émission Au jour le jour animée par Ghislaine Paradis, l’entraîneuse Danielle Gagné s’intéresse aux échauffements à effectuer avant l’hiver. Elle suggère de commencer à s’étirer quelques semaines avant la saison du ski afin de préparer son corps.

Dans cet extrait du 4 novembre 1983, Danielle Gagné montre un exercice de stimulation énergétique à faire dans son lit, le matin.

Au jour le jour, 4 novembre 1983

Que ce soit pour modeler son corps ou simplement pour se garder en bonne santé, l'entraînement reste populaire aujourd’hui. Chaque nouvelle année, les gens qui souhaitent retrouver la forme se ruent dans les centres de conditionnement physique.

Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions cette année?

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