Trump offre de protéger les Dreamers en échange de la construction du mur

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que son administration n'offrira pas de protection aux jeunes qui entrent aux États-Unis illégalement s'il n'obtient pas le financement nécessaire pour construire un mur le long de la frontière avec le Mexique.
« Les démocrates savent, et comprennent très bien, qu'il ne peut y avoir de DACA sans ce mur dont on a si désespérément besoin au sud de la frontière », a écrit Donald Trump sur Twitter.
Il a ensuite ajouté : « nous devons protéger notre pays peu importe le prix! »
The Democrats have been told, and fully understand, that there can be no DACA without the desperately needed WALL at the Southern Border and an END to the horrible Chain Migration & ridiculous Lottery System of Immigration etc. We must protect our Country at all cost!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 29 décembre 2017
DACA est un acronyme pour l'Action Différée pour les Arrivées d'Enfance (Deferred Action for Childhood Arrivals). Adopté sous l'administration de Barack Obama, le DACA permet aux jeunes qui sont arrivés aux États-Unis illégalement avant d'avoir 16 ans d'obtenir un permis de travail temporaire.
Le président Trump a mis fin à ce programme au mois de septembre. À l'époque, le président a dit qu'il voulait que le Congrès intervienne pour sauver le programme.
Les démocrates souhaitent ardemment maintenir la protection qui est offerte à ces jeunes immigrants, appelés les Dreamers.
Des doutes
Cette déclaration de Trump jette un doute sur la façon dont les démocrates et les républicains arrimeront leur position afin d’éviter l'expulsion des participants de DACA – 800 000 personnes entrées aux États-Unis illégalement alors qu'ils étaient enfants.
Il est en effet peu probable que les démocrates acceptent de financer le mur frontalier de Trump en échange de la sauvegarde de DACA.
Trump a fait campagne avec une politique d'immigration ultraconservatrice. Le chant « Build The Wall » (construire le mur) est devenu une marque de commerce de ses événements de campagne.
En tant que président, il répète sans cesse vouloir mettre un terme à la « migration en chaîne », qui permet aux gens aux États-Unis d’y faire entrer des membres de la famille à l'étranger et qui inclut aussi le système de loterie de visas, programme grâce auquel environ 50 000 visas sont distribués dans des pays avec un faible taux d'immigration aux États-Unis.
Le tweet de Trump est sa déclaration la plus claire à ce jour sur sa position de négociation avec les démocrates pour parvenir à un accord sur DACA.
Les démocrates et les républicains n'ont pas été en mesure de trouver un compromis avant la fin de l'année pour conclure un accord sur le programme d'immigration, mais les membres des deux partis reviendront à Washington en 2018 avec DACA comme point de mire.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!