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Les Premières Nations se positionnent tôt sur le marché du cannabis légal

L'industrie canadienne de la marijuana prend de l'expansion, et des membres des Premières Nations comptent bien profiter de cette nouvelle manne économique.

Photo : iStock

La Presse canadienne

Certaines Premières Nations veulent profiter de l'industrie canadienne de la marijuana bientôt légale en fondant des entreprises détenues et exploitées dans leurs propres communautés.

Phil Fontaine, politicien maintenant à la tête d'une entreprise qui compte produire du cannabis thérapeutique, a sillonné le pays pour sensibiliser les membres des Premières Nations aux possibilités qu'offre ce nouveau secteur économique en forte croissance.

« À chaque endroit où nous avons été, nous avons eu la même réaction : de l'intérêt et de l'excitation », dit l'ancien chef national de l'Assemblée des Premières Nations.

Selon M. Fontaine, les entreprises de production de marijuana représentent un « potentiel énorme » pour les Premières Nations, en partie parce qu’elles peuvent s'investir dans ce domaine en même temps que le reste de la population, plutôt que de faire du rattrapage comme c'est souvent le cas dans d’autres secteurs.

C'est une occasion unique… Tout le monde est sur les blocs de départ en même temps.

Phil Fontaine, président-directeur général de Indigenous Roots

Phil Fontaine est le président-directeur général d'Indigenous Roots, qui produira de la marijuana thérapeutique par et pour les Premières Nations à travers le Canada.

La compagnie est en fait une coentreprise fondée avec Cronos Group, un producteur de cannabis médicinal homologué par Santé Canada. Quand les opérations d'Indigenous Roots commenceront, les profits seront séparés à parts égales entre Cronos et les Premières Nations.

Une entreprise de production de cannabis située dans le nord de l'Ontario a également conclu un partenariat avec des communautés autochtones locales.

Quarante-neuf Premières Nations ont investi dans 48North Cannabis et détiennent environ 20 % de la compagnie, a expliqué la présidente-directrice générale Alison Gordon.

Elle dit que l'entreprise s'est engagée à recruter des travailleurs parmi les communautés établies à proximité de ses installations de Kirkland Lake, ainsi qu'à financer des activités de sensibilisation aux dangers de l'alcool et de la drogue.

« Cela fait partie de notre ADN, dit-elle. Nous voulons travailler avec nos partenaires autochtones pour choisir des produits qui seront importants pour leurs communautés, pour les aider à éduquer leurs communautés. »

L'entreprise est toujours en attente d'une autorisation de Santé Canada avant de commencer la distribution du produit.

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