Panne de train : forcés de passer Noël dans un hameau de Saskatchewan

Un train de VIA Rail
Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach
Un train de VIA Rail est tombé en panne dans l'est de la Saskatchewan lundi, forçant ses 98 passagers à passer la journée de Noël dans la petite communauté de Spy Hill, où résident environ 300 personnes.
Le train, qui arrivait de Vancouver et qui se dirigeait vers l’est, avait déjà plusieurs heures de retard dimanche lorsqu’il a pris des passagers à Saskatoon, dont Ryan Siemens et sa famille, à qui CBC News a pu parler par téléphone.
Selon M. Siemens, le train s’est arrêté dans la nuit. Il n’y avait plus d’électricité. Vers 4 h 30 du matin, tous les passagers de la classe économique ont été rassemblés dans une seule voiture.
Après plusieurs heures d’immobilité, le train a fait marche arrière pour revenir à Spy Hill, où les passagers sont descendus vers 10 h du matin.
Ils ont été accueillis dans le centre communautaire du village, où les autorités et les employés de VIA Rail leur ont servi à manger et ont organisé leur transport par autobus vers Winnipeg.
« L’équipe a été phénoménale », a dit M. Siemens, selon qui les résidents du village ont mis la main à la pâte pour préparer des crêpes et des sandwichs, et ont fourni des jouets pour les enfants.
« »
Selon VIA Rail, le « froid extrême » est à la source des ennuis mécaniques du train. Il a fait -28 degrés Celsius dans la nuit de Noël.
« La sécurité et le bien-être de nos passagers sont notre priorité, et nous allons continuer à surveiller la situation attentivement », a affirmé une porte-parole de l’entreprise par courriel.
Un avertissement de froid extrême est en vigueur sur la majeure partie de la Saskatchewan pour les prochains jours. La température ressentie pourrait atteindre les -45 degrés Celsius.