2017, l’année où la tête de l’Enfant-Jésus lui a été retournée

C'est une saga qui a fait le tour du monde. La tête de la statue de la Sainte Marie et de l'Enfant-Jésus, à Sudbury, avait été coupée et dérobée par un jeune de la région.
Si le fait divers n’a rien de bien étonnant, c’est le remplacement de ladite tête, temporaire évidemment, et offerte bénévolement par une artiste du coin, qui avait retenu l’attention.
La tête temporaire avait attiré bien des commentaires sur les réseaux sociaux, et l'histoire s'était même retrouvée dans la presse internationale. Les commentaires ont fusé de toutes parts sur les réseaux sociaux, entre railleries et déception.
C’est devant l'église Sainte-Anne-des-Pins que la statue avait été vandalisée.
« Le plus difficile, ça a été les commentaires négatifs qui ont été faits au sujet de l'artiste », explique le prêtre de la paroisse, Gérard Lajeunesse.
Malgré l’effort de l’artiste anonyme, et malgré la clémence du prêtre, les réactions n’avaient pas été tendres envers l’allure de la tête temporaire.
Une fois la tête originale retrouvée, toute l’histoire avait connu une conclusion positive lorsque la statue avait été restaurée avec son look original.
Si la saga s’est conclue de manière positive, alors que la tête originale a été retrouvée puis remise à sa place, le prêtre de la paroisse, lui, n’est pas près de l’oublier.
Je ne me serais jamais attendu à ça. Qu'on me téléphone par exemple du Japon, et c'est littéralement l'autre bord du monde, en demandant [à me parler] spécifiquement…
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!