L'hôtel de ville déménagera de l'autre côté de la place Vauquelin

L'édifice Lucien-Saulnier
Photo : Google Maps
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le conseil municipal emménagera dans l'édifice Lucien-Saulnier durant les travaux de rénovation de l'hôtel de ville qui débuteront en 2019.
Un texte de Benoît Chapdelaine
La vice-présidente du comité exécutif, Magda Popeanu, explique que la possibilité de demeurer à l'hôtel de ville durant les travaux a été écartée.
« On a regardé l'option de rester à l'intérieur et de faire les travaux avec les gens sur place. Mais il y a même de la moisissure dans certaines parties et on est soucieux de la santé et la sécurité des gens. Donc, la décision est de fermer l'hôtel de ville pendant les travaux. »
L'hôtel de ville de Montréal a été inauguré en 1878 après quatre ans de construction. Magda Popeanu précise l'ampleur des problèmes observés et qui nécessiteront des travaux estimés à une cinquantaine de millions de dollars, en plus des dizaines de millions nécessaires pour la location d'autres locaux et le déménagement des employés et élus dans l'édifice municipal voisin, Lucien-Saulnier.
« Il y a des problèmes de mécanique, donc tout ce qui est installations électriques, système de chauffage... Il y a de l'eau dans le sous-sol de l'hôtel de ville, les archives sont en danger, c'est un bijou, ça fait partie de l'Histoire de Montréal : il faut rénover l'hôtel de ville. »
Déménagement retardé
Le déménagement dans l'édifice Lucien-Saulnier, qui devait à l'origine avoir lieu au début de l'an prochain, a d'abord été repoussé à la fin de 2018 et est maintenant retardé en avril 2019.
« L'édifice Saulnier est dans un mauvais état, souligne Magda Popeanu, je dirais même pire que l'hôtel de ville. On ne change rien dans l'aménagement, on s'assure seulement que les personnes qui vont y travailler ont un environnement sécuritaire et propice au travail. »
L'édifice Lucien-Saulnier, l'ancien palais de justice de Montréal, doit tout de même être configuré pour accueillir par exemple une salle du conseil municipal durant deux ans et demi. En principe, le retour des employés et élus à l'hôtel de ville est prévu à l'automne 2021, soit un peu avant ou après la prochaine élection municipale.